Ce jeudi 17 Avril 2014 ils ont été 900 000 à découvrir, via leur application Snapchat, une photo pour sensibiliser sur la maladie d’Alzheimer.
Snapchat ! C’est une application qui permet de prendre des photos et des vidéos, pour ensuite les envoyer à ses amis. Celles-ci se diffusent que quelques secondes et se suppriment toutes seules. Le but est de prendre des photos de tout et n’importe quoi sachant qu’elles se détruiront quelques secondes plus tard. Idéal pour réaliser des dossiers de soi-même ou de ses amis et les faire partager sans aucune crainte (et on peut dire merci à ceux qui réalisent des captures d’écran et qui gardent dans leur portable ces images dont on n’est pas souvent fiers…)
Cette application, crée en 2013 compte à ce jour plus de 50 millions d’utilisateurs, pratique donc pour lancer une campagne et la diffuser à un grand nombre, même si les principaux utilisateurs sont les jeunes (16-25 ans).
Et c’est ce qu’a décidé de faire la fondation Médéric Alzheimer et l’agence de communication Proximity BBDO : réaliser une campagne éphémère à propos de la maladie d’Alzheimer pour sensibiliser les jeunes.
En effet, cette maladie touche 850 000 personnes en France et le nombre de malades ne va cesser d’augmenter dans les années à venir. Une bonne raison d’en parler aux plus jeunes, pour les prévenir de l’importance de cette maladie. Un jour, ils y seront peut-être confrontés, eux, ou un de leurs proches.
Le principe mis en place par Proximity BBDO est la diffusion d’une image auprès d’utilisateurs sélectionnés grâce à la base de données du groupe Beaumanoir (Morgan, Cache-Cache, Bonobo…). Cette photo, comme toutes les photos de cette application, n’est restée visible que 10 secondes et avait pour message :
« Des souvenirs qui s’effacent en 10 secondes c’est drôle… Sauf quand ça devient votre réalité »
Une idée audacieuse et astucieuse pour la fondation qui allie l’importance de la maladie et la légèreté de cette application, qui au final ont un point en commun : en quelques secondes on oublie tout… De plus, grâce à ce canal de distribution la cible est atteinte ! Je dis donc bravo à ce très bon coup de publicité, qui, je l’espère a sensibilisé les utilisateurs sur l’existence de cette maladie.
Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir l’un de ces messages (moi-même déçue car je suis une grande utilisatrice !), vous pouvez vous rendre sur le site Snapzheimer pour visionner les photos et peut être faire un don, pour que cette maladie ne soit qu’un souvenir…