« Parfois elle revenait avec des plateaux en plastique contenant des amuse-gueules enveloppés dans de la cellophane, du genre boulettes ou bouchées de poulet teriyaki, que mon père et elle mangeaient devant la télévision au son coupé. » Donna Tartt Le Chardonneret
Mardi sur TF1 deux épisodes d’Unforgettable. Le premier était particulièrement réussi, Poppy Montgomery (une mémoire d’éléphant dans un corps…. Heu !?) ayant presque retrouvé son regard accablé comme le constata son partenaire, lui déclarant à la fin de l’enquête « J’aimais mieux quand tu souffrais ! ». Nous aussi.
Jeudi sur W9 football, demi-finale retour de l’Europa Ligue, Juventus/Benfica. Finalement ce match n’aura servi à rien, tout ayant été dit à l’aller. Les Italiens sont trop imprécis ou brouillons dans le geste ultime, incapables de marquer le moindre but, même quand les Portugais seront réduits à dix après une expulsion. La rencontre s’achève dans le chaos sur le score de 0-0 et Benfica vainqueur 2-1 à l’aller se qualifie pour la finale.
Vendredi sur ARTE, Haute trahison, un téléfilm allemand. Au début des années 60 la lutte entre le directeur du Spiegel et le ministre de la Défense F.J.Strauss ; anticommunisme, armement nucléaire, Est-Ouest etc. Le début est un peu poussif et si l’intensité dramatique monte au fur et à mesure, le résultat reste moyen car le propos ne trouve jamais sa juste place dans ce film qui semble soit trop long, soit trop court, selon les goûts des uns ou des autres.
Samedi sur France2, finale de la Coupe de France de football avec Rennes/Guingamp. J’imagine que vous étiez au courant tellement on nous en a bassiné sur ce duel breton. Et tout ça pour quoi ? Pas grand-chose puisqu’il n’y eut pas de match, les Rennais absents sortent battus 2-0 par Guingamp, seule équipe sur le terrain. Si tous avaient des chapeaux ronds, ce soir les Rennais avaient aussi les pieds-bots.
Dimanche comme de tradition, je termine la semaine à l’anglaise avec Inspecteur Barnaby sur France3. Néanmoins, j’enregistre sur D8 le polar de Dider Decoin (1954) Razzia sur la chnouf, avec Jean Gabin, Lino Ventura et Marcel Dalio, que je reverrai pour la nième fois un soir prochain.Une semaine télé qui ne restera pas dans les annales, en tout cas pas dans les miennes, inutile de vouloir venir y mettre votre nez.