Magazine Focus Emploi
Pour continuer sur les "nouvelles pratiques de recrutement" voici une interview particulièrement éclairante de Vanina Delobelle, blogueuse mais aussi "global product director" chez monster.com, acteur majeur du recrutement en ligne.
Côté présence en ligne ...
Le Trio ( LT) : Qui êtes vous ?
Vavina Delobelle ( VD) www.vaninadelobelle.com
LT Quel regard portez-vous sur votre présence sur le web ?
VD On peut me trouver si on me cherche :)
LT Comment gérez-vous votre identité numérique ?
VD Je reste constante dans l'information que je diffuse. Je ne mélange pas personnel et professionnel et je reste très professionnelle.
LT Quelle place accordez-vous à votre réputation numérique ?
VD Importante. Je pense que c'est la clef de notre existence aujourd'hui
LT Une chose à ne pas faire sur le web ?
VD Ne pas être ce qu'on est dans la vie
LT Et une à faire absolument ?
VD Rester professionnel et courtois
... et côté recrutement
Quelle est la part des réseaux sociaux dans votre plan de chasse ?
Majeure. On ne peut plus envisager le recrutement sans en passer par là. C'est un nouveau canal à considérer absolument.
Une bonne réputation numérique est-elle décisive ?
Non car il faut que ça match avec le job. Cependant chercher des informations sur les candidats est monnaie courante et entre 2 candidats, celui qui aura une identité numérique plus grande pour un même profil, je ferai le choix de celui qui a une identité numérique. Il saura aussi mieux vendre les couleurs de l'entreprise sur le long terme.
Que préconisez de faire pour le cas d'un candidat disposant d'un bon CV avec une mauvaise réputation numérique ?
Ben de s'y mettre vite :)
Faut-il encore avoir un CV ?
Oui ça reste la base et au bout du compte c'est ce qu'on imprime.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées en utilisant ces outils web 2.0 ?
Savoir les utiliser de façon efficace et savoir aller chercher où il faut
Que pensez-vous du blogging (et microblogging) comme moyen d'attirer des potentiels ?
C'est un moyen de réseauter donc oui cela permet de trouver des candidats
Qui devrait bloguer dans l'entreprise ?
Tout le monde :)
Quels sont vos retours vis-à-vis de cette pratique ?
Les blogueurs savent parler des marques et savent donc parler de leur entreprise c'est donc positif pour diffuser l'information.
Portez-vous une attention particulière à votre réputation numérique et/ou celle de votre client ?
La notre [monster] oui
Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux entreprises désirant soigner leur réputation numérique?
http://www.slideshare.net/vaninadelobelle/personal-branding-web-reputation
Merci !