Aujourd’hui c’est le 4 Mai, journée internationale de StarWars (May the 4th be with you). En ce jour, je ne peux m’empêcher de répondre à un tweet de Windows Phone FR par un bon vieux Troll comme on les aime : C-3PO et R2D2 tournent sous Linux!
Pour ceux qui ne savent pas cliquer sur une URL, voilà le tweet en question :
Moi quand je lis ça, j’ai mon moteur à troll qui s’enclenche et déclame que les droïdes que l’empire recherche sont dopés au manchot! Et comme déjà de base tout le monde s’en fiche, autant pousser le troll à fond et justifier cette allégation!
C-3PO (Z-6PO en fr) est un mod DIY sous Linux
Souvenez vous, C-3PO est un robot protocolaire créé par Anakin sur les restes d’une carcasse de robot. En l33t speak, moi j’appelle ça un bon gros mod. Et un bon gros mod de la sorte, ça tourne sous Linux! Je parie que les midi-chloriens c’est juste des gros barbus!
Encore un preuve nécessaire? C-3PO parle théoriquement plus de six millions de formes de communication (c’est pas moi qui le dit mais lui même!). Et pourtant, quand on l’attend, il se traine, il surprend ensuite et on arrive jamais à en tirer ce qu’on veut du premier coup. Et puis, le meilleur pote de C-3PO, c’est qui? Une machine! Moi là, j’y vois un signe. La prochaine fois que je croise un C-3PO, je lui tape la discute par ligne de commande!
sudo sauve la princesse!
R2D2? Plus interopérable au fanion noir, tu meurs!
Et notre poubelle à roulette multi-tâche alias R2D2 alors? Je me sens presque offusqué de devoir me justifier là! L’animal, il se connecte sur n’importe quel système ou vaisseau spatial sans soucis. « Pas de mot de passe root? T’aura pas accès à la vidéo de Leia! » Il peut faire tout ce qu’on veut, R2D2, rien lui résiste. Si ça c’est pas du Linux!
Quand tu vois le nombre de systèmes que le robot arrive à craquer en quelques minutes, y’a du BackTrack derrière, c’est sûr! Comme elles disent les bigoudènes : Pirate!!
Et pis (mais pas ceux de la vache), si on pousse le raisonnement niveau interopérabilité , je rappelle que C-3PO, si on lui met la tête sur un droïde de la fédération du commerce, ben il continue de marcher!! Linux, je vous dis…
Bon, moi je dis ça, je dis rien mais… vu ce que l’empire va faire souffrir la galaxie dans quelques temps (bon, je l’accorde un peu éloignés), c’est le moment où jamais de commencer à croquer du Linux!
Crédit image : brunocb – CrystalXP et Merci George de me laisser vilainement utiliser des images de tes films