Philosophie de vie : comment j’ai dit non au régime

Publié le 04 mai 2014 par Alexandra @mllemodeuse

♡Aujourd’hui, j’ai décidé de vous convaincre de renoncer à vous mettre au régime. Ambitieux projet, mais pas bête du tout, et vous allez comprendre pourquoi.

♡ Il ne vous a pas échappé que les beaux jours arrivent, que les magazines féminins tentent de vous faire perdre deux tailles de jean (pourquoi d’ailleurs … ?), que la télévision et autres médias de masse vous bassinent pour faire la diète. Et bizarrement, comme tous les ans, vous vous répétez « qu’il va falloir vous y mettre », et dans votre bouche, l’injonction résonne, reconnaissez-le, comme une corvée. Bref, « l’usage » veut qu’il soit temps de vous mettre au régime, et vous n’êtes fondamentalement pas partante, mais vous allez, tant bien que mal, vous plier à la doctrine dominante pré-estivale.

♡ Pas super réjouissant, et aujourd’hui, je regarde avec grande tristesse les « régimeuses à tout prix ». Mon regard est aussi plein de compassion : j’ai été à une certaine époque en très grand surpoids, et j’ai du, pour les raisons de santé et de bien-être à l’époque, m’astreindre à perdre plusieurs dizaines de kilos. Cette expérience lointaine a en partie forgé ma philosophie de la beauté depuis quelques années, et qui révolutionnerai sans doute le monde si chacune en appliquait tout ou partie des principes. Je vais donc tenter de vous convaincre, à force d’exemples, que la case « régime amaigrissant » n’est pas nécessaire pour se sentir belle et bien dans sa peau pour aborder l’été en toute sérénité…

Le superbe mannequin américain Tara Lynn

♡ Etre « parfaite » est une notion toute relative.

C’est un propos récurrent dans la bouche de nombreuses filles que je croise, où avec lesquelles je communique via le blog ou les réseaux sociaux. « Je veux un corps parfait, je me mets au régime ». Bon, le souci, c’est que le qualificatif « parfait » résonne ici avec « mince ». Et c’est bien dommage, parce que cela révèle d’une association d’idée bien ancrée dans les cerveaux, et dont il faudrait pourtant se détacher. Ce n’est pas chose facile, car autant le tissu familial, que la société en général parvient à répandre dans la plupart des esprits qu’être belle, c’est forcément être mince.

Posez vous deux secondes, et regardez la photographie de Tara Lynn en maillot de bain. Je trouve cette jeune femme hautement séduisante, super sexy, et si j’étais un homme, je pense que je ne rechignerais pas à la séduire. Elle possède de nombreux atouts physique, elle a de beaux seins, des cuisses et des fesses fermes, un beau port de tête, et Tara Lynn n’est pas une exception, puisqu’à vue d’oeil, elle doit faire un 42/44 de taille textile, comme plus de 50% de la population française (et ne parlons pas de la répartition des tailles aux Etats-Unis…). Vous avez  compris le message ? 

♡ Le premier produit de beauté, c’est la confiance en soi

Vous aurez beau vous ruiner en cure d’amaigrissements ou produits innovants en parfumerie, la fille la plus heureuse dans son corps sera forcément celle qui aura le bonus en plus : une pleine confiance en elle. Vous savez, ce sentiment que vous êtes une femme au milieu de toutes les autres, mais que vous ne valez pas moins que votre voisine sosie de Gisele Bundchen, parce que l’étiquette de votre jean mentionne une taille qui démarre par un « 4″.

Avoir confiance en soi, ce n’est pas simple, ça ne va pas de soi, mais ça s’apprend et ça se maitrise si on veut bien y travailler. Cessez en premier lieu d’être trop exigeante avec vous-même. Vous avez besoin de faire une course à Monoprix, mais vous n’êtes pas maquillée ? Qu’importe ! Le microcosme du supermarché ne vous en voudra pas d’avoir oublié le blush et le mascara pour acheter votre kilo de bananes. Relativisez en permanence, et prenez du recul, c’est une bonne première étape.

♡ Un beau corps est un corps dont on prend soin

Ne vous malmenez pas, mais faites vous du bien. C’est une maxime positive que j’ai apprise depuis que je me suis remise de manière très régulière au sport. Je courre et je fais de la gym, et j’adore ça. Ca me détend, ça me permet de me maintenir en forme, et de rester positive en permanence, bref, de me faire du bien. L’activité physique est une bonne manière de perdre du poids, mais en ce qui me concerne, je l’utilise pour dessiner mon corps.

Je dois reconnaitre que ma pratique du sport m’a fait prendre de la masse, c’est à dire que je ne me suis absolument pas allégée sur la balance, mais j’ai la joie de voir les bénéfices musculaires de mes efforts. Mon corps est redessiné, je suis plus ferme, moins flasque, et comble du bonheur, ma cellulite se résorbe.

Du côté de l’assiette, c’est pareil, je parie sur le plaisir. J’aime cuisiner de bonnes choses, et j’évite d’avaler n’importe quoi. La junkfood n’a jamais vraiment été dans mes habitudes, et je préfère sans conteste me préparer un bon petit risotto crémeux aux champignons, que de me baffrer un Big Mac de chez Ronald. J’aime tout et je suis curieuse, ce qui me permet de diversifier mes menus. Bref, je ne me prive pas, je fais simplement preuve de bon sens, parce que le problème, en matière de prise de poids, vient souvent des quantités ingérées. J’ai faim ? Je mange ! Mais je préfère me préparer un bon smoothie aux fruits exotiques qui va me caler, plutôt d’un cornet de churros gras et plein de sucre. 

Enfin, et cela va de soi, mon arrêt du tabac depuis bientôt un an, et ma consommation d’alcool qu’en de rares occasions sont des points supplémentaires dans la conquête du bien-être.

♡ La mode doit s’adapter à vous, et pas l’inverse

Le prêt-à-porter est conçu pour des corps sans formes. Pas besoin de tourner autour du pot, c’est une évidence à laquelle chaque nana bien roulée a été confrontée. De plus, le secteur du prêt-à-porter limite les tailles « standard » du 34 au 44, ce qui exclut de facto celles qui ont l’outrecuidance d’être un peu plus charpentées que la moyenne. Bref, les acteurs de la mode ne s’adaptent pas, et ce n’est pas prêt de s’arranger à mon avis : même si certains ont bien voulu taper du pied dans la fourmilière, se sentant investis soudainement de la tâche de faire bouger les lignes, on est revenu aux bons vieux réflexes primaires.

Je me refuse personnellement à m’adapter à la mode. Certaines enseignes ne veulent pas se préoccuper de me satisfaire moi et mes semblables ?  Les virées shopping frôlent le chemin de croix ? Tant pis, les marques qui ne jouent pas le jeu ne bénéficieront donc pas de mon pouvoir d’achat. Certaines autres, en revanche, ont compris que la beauté est diversité, et que chaque corps peut revendiquer le droit d’être bien looké. Ce qui fait qu’à présent, je ne suis fidèle qu’à un nombre très restreint de boutiques.

♡ Sachez mettre en avant vos atouts

Ca semble une évidence, mais le mettre en pratique n’est pas si simple, car quand on aime la mode, on est forcément tentée de suivre n’importe quelle tendance, et advienne que pourra du « fashion faux-pas ». Pour la faire simple, il faut d’abord identifier ce qui vous plait, ce que vous voulez montrer, et ce qui vous fait horreur, et ce que vous souhaitez dissimuler. Ensuite, faudra s’habiller en circonstance. Gardez toujours à l’esprit qu’il vaut mieux faire envie que pitié.

Vous adorez vos hanches, vos cuisses et vos superbe fessier rebondi ! Parfait ! Portez des pantalons à taille haute qui emboitent (ça évitera de « casser » votre silhouette avec une taille basse, qui en plus vous fera de très disgracieuses poignées d’amour), et sautez sur le slip ou le skinny : ça galbe et ça met en valeur. Les exemples sont nombreux, et là encore, faites confiance à votre bon sens, votre intuition..et votre miroir !

♡ Se sentir bien dans sa peau et se cajoler

C’est un conseil que toutes les filles se refilent, mais qui vaut encore plus pour conforter son bien-être, quand on doute de soi. Les jolies filles prennent soin d’elles en permanence, faites la même chose ! Une belle peau est une peau lisse, galbée et en bonne santé : les gommages et les soins seront vos amis, et sur une silhouette généreuse, la cellulite n’est pas forcément une fatalité.

De toute manière, il faut bien se dire que TOUTES les filles ont de la cellulite, et plus ou moins : c’est une vérité biologique, hormonale pour être plus précise. Même combat donc, que vous fassiez un 36 ou un 46. Il ne vous reste plus qu’à hydrater votre peau pour qu’elle soit belle et douce, et déjà, ça ira mille fois mieux. A vous les petites robes cet été !

♡ Enfin, ne pas céder aux chagrineurs de service

Il y aura toujours des personnes pour vous donner leur avis, ou tenter de vous imposer leur vision très personnelle de la vie ou de la beauté féminine. La seule chose à savoir est qu’il sera inutile de tenter de les raisonner. Une personne qui refuse d’accepter que la beauté est faite de diversité est une personne à oublier.

Les attaques personnelles sur le physique ou les tentatives de déstabilisation viennent souvent des personnes qui nous sont les plus proches (j’en sais personnellement quelque chose : il y a encore quelques semaines, on m’a dit que « j’étais très jolie même si j’étais trop grosse« . Sympathique). Et comme la meilleure défense, c’est l’attaque, la seule chose à faire dans ces cas-là, c’est de dégainer votre plus beau sourire : preuve ultime que vous êtes et resterez bien dans votre peau. Fuck off.