Vous vous souvenez de mon engouement pour l'exposition Masculin Masculin du Musée d'Orsay de ce début d'année. J'y avais notamment découvert un photographe, Robert MAPPLETHORPE.
Imaginez, le Musée RODIN accueille, depuis le 8 avril et jusqu'au 21 septembre, une exposition temporaire dédiée à cet artiste. Il ne m'en fallait pas plus, bien sûr, pour aller visiter ce site.
Tout d'abord, saluons la qualité du lieu, rue de Varenne, un écrin de verdure et architectural coupé de la frénésie de la Capitale ! Une invitation à un moment de rupture... de quoi permettre au visiteur de se délecter devant tant de beauté !
Ensuite, coup de chapeau pour Mesdames les Commissaires de l'exposition qui ont choisi, avec audace et brio, de permettre à des oeuvres de genres artistiques différents de cohabiter dans tout ce qu'elles ont en commun.
Ainsi, le blanc et le noir ne font plus qu'un dans un rapport au temps spécifique.
Le sculpteur passait du blanc, le plâtre, au noir, le bronze,
au fur et à mesure de l'état d'avancement de son travail.
Le photographe s'amusait, lui, à les unir le temps d'un cliché.
Le mouvement, aussi, unit ces deux Artistes qui se sont attachés à mettre en valeur la beauté de corps aux muscles saillants, fruit d'une tension particulière (cf. affiche ci-dessus). J'ai été impressionnée par la finesse des traits et la qualité des expressions corporelles, une certaine image de la perfection... que les deux Artistes ont partagé au gré de leurs réalisations.
Pour conclure ce billet, je vais faire la part belle à ce hôte prestigieux.
Je me suis laissée surprendre par une de ses sculptures, qui m'a particulièrement inspirée.
"La Cathédrale"
Impossible de passer également à côté de quelques oeuvres de Camille CLAUDEL,
je vous ai sélectionné "Les Causeuses" ("The Gossips", allez savoir pourquoi...
Très belle exposition. Je vous laisse méditer avec "Le penseur" bien sûr !
Annie