La Mozilla Corporation a rejoint la Linux Mobile (LiMo) Foundation, tout comme l’étaient déjà des grands noms du secteur mobile. La LiMo Foundation, organisation à but non lucratif, vise à fournir une distribution Linux mobile et indépendante du matériel qui l’embarque.
Lancée en janvier de l’an dernier, LiMo a déjà sorti une première version de son système. Celui-ci est présent sur un certain nombre de téléphones mobiles, notamment des modèles de Motorola et de NTT DoCoMo.
Jay Sullivan, qui travaille sur la version mobile de Firefox, a écrit sur son blog que Mozilla compte « participer activement à la plate-forme LiMo au niveau de tous les aspects touchant à la navigation sur le web ainsi qu’aux runtimes et à la sécurité sur le web ». Il mentionne par ailleurs l’intention de partager l’expérience acquise à propos de la manière de créer une communauté open-source avec succès.On peut aussi rappeler que Mozilla possède déjà une certaine expérience dans le domaine concerné par le partenariat : MicroB, Minimo (devenu Fennec), Joey…
Il ne fait aucun doute que l’arrivée de Mozilla (et d’autres partenaires) auprès de la LiMo Foundation va donner un nouveau coup de fouet au développement mobile de Linux. Par ailleurs, la coopération avec Mozilla sera profitable à LiMo dans le sens où le navigateur va de plus en plus jouer un rôle important pour fournir des applications additionnelles aux unités mobiles.
Un des avantages que Mozilla pourra en tirer est le fait que la marque s’affirme toujours plus dans le domaine de la mobilité, dans lequel elle tente une percée de plus en plus franche.
Tags : Linux, Mobilité, Mozilla