Cela tombe bien puisque nous sommes en pleine saison des asperges, blanches ou vertes de NOS régions ! Et oui, pas ces asperges toutes fibreuses qui viennent du bout du monde, mais les asperges du Seeland ou du Valais sont disponibles ! Un prix certes souvent proche des 2x plus, mais certainement 2x meilleures et surtout de production locale !
Pour ce plat, une base très simple de risotto, rendu très crémeux grâce à un velouté d’asperges blanches, accompagnées d’une poêlée de morilles fraiches ! Mariage parfait !Risotto crémeux aux asperges blanches et morilles
------- Ingrédients (4 personnes) -------
130g de riz pour risotto
1 petit oignon finement émincé
2càs d’huile d’olive
1dl de vin blanc
Bouillon de légumes
20g beurre
Parmesan frais
16 morilles fraiches (ou réhydratées)
8 asperges blanches
Bouillon de légumes
1dl de crème
---------- Et dans le verre, on sert quoi ?!?----------
Tourmaline 2012 Domaine Dubuis & RudazAppellation: Valais
Région: Valais (St-Léonard, Ardon)
Cépages: 40% Petite Arvine, 40 % Chardonnay, 20% Pinot Gris
On part cette fois avec un vin suisse, un valaisan avec ce vin qui sort un peu de l’ordinaire par plusieurs aspects : assemblage de cépages blanc faisant la part belle au côté salé de la petite arvine et le côté plus rond du chardonnay, ce vin est élevé presque une année en barrique…oui mais, en barrique d’acacia, qui lui donne aussi du goût!
Plus d'informations sur ce vin disponible à la Couleur du Vin
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 20minTemps de cuisson: 20min
Peler les asperges blanches pour enlever la partie fibreuse, couper le pied et cuire dans un bon bouillon de légumes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Égoutter mais garder l’eau de cuisson, ajouter la crème et mixer le tout et ajoutant un peu d’eau de cuisson pour avoir une crème bien homogène. Rectifier l’assaisonnement, réserver.Morilles :
Les morilles font partie des champignons qui doivent être cuits suffisamment longtemps pour ne pas être indigestes !Laver les morilles pour enlever l’éventuel sable résiduel. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Faire chauffer une noix de beurre dans une petite casserole et les faire revenir 1min sur feux doux. Mouiller avec un peu de bouillon de légumes et laisser mijoter pendant 10min sur feux doux. Rectifier l’assaisonnement à la fin
de la cuisson. Réserver.Risotto :
Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole puis faire fondre l'oignon émincé sur feux doux (SANS coloration). Ajouter le riz et remuer gentiment pour le nacrer (les grains deviennent plus "translucides"). Mouiller avec le vin et mélanger bien jusqu'à évaporation quasi totale du liquide.Mouiller ensuite avec le bouillon CHAUD petit à petit (en 5-6 fois) sur feux doux (feu sur 3 chez moi, 6 étant le max) pendant environ 18 minutes (selon la variété de riz utilisé). Le liquide doit juste recouvrir le riz, à peine.4 min avant la fin de la cuisson, ajouter le beurre (pour l’onctuosité en bouche) et du parmesan râpé. Ne pas trop rajouter de liquide à la fin, finir avec la crème d’asperge. Servir dans une assiette creuse, décorer avec les morilles chaudes, finir avec quelques copeaux parmesan et servir sans attendre ! ---------- Bon appétit!---------- Un plat très crémeux et très réconfortant par ce temps ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !