"Ce recueil est une suite de nouvelles qui se font écho. Elles s’inspirent de faits réels, dans une ville, Bukavu (RD Congo), qui m’a vu naître, autour des personnages fictifs, sur un thème qui s’est imposé à lui-même au fil de l’écriture: la culpabilité. J’avais envie de raconter des histoires au nom d’une douce nostalgie et renouer le fil avec une ville que j’aime de tout mon cœur et où je ne vis plus."
"L’homme qui courait devant sa culpabilité" décrit le quotidien d’un cordonnier, d’un riche dispendieux, d’un chercheur d’emploi, d’une femme frappée de stérilité et d’un agent de renseignement zélé sous une dictature. Des textes qui se suivent, chacun dans un enchaînement d’actions, de rebondissements répondant aux caractéristiques qu’exige toute nouvelle: peu de personnages; une réalité psychologique moins développée que dans un roman; une chute surprenante. Par ce premier recueil, l’auteur fait son entrée dans la grande famille des nouvellistes francophones de notre temps.
* Ce recueil paraît dans la Collection "Écrire l’Afrique" et comprend cinq nouvelles inscrites dans une quête aux couleurs contemporaines.
L’homme qui courait devant sa culpabilité. Nouvelles. 70 pages. Collection "Écrire l’Afrique" ISBN: 978-2-343-03215-3 EAN: 9782343032153. Bientôt en librairie. Disponible aux Éditions l’Harmattan au prix de 10,50 € l’exemplaire. Courriel: [email protected] Courrier: 5-7, rue de l’École-Polytechnique 75005 Paris. Achat en ligne en cliquant ici ou sur l'image