Du Rowley Mile au Val d'Or, ce fut le week-end des ascensions (pour ceux qui auraient une fois tenter l'ascension des Coteaux au Val d'Or à pied me comprendront..), ascensions vers des sommets pour plusieurs poulains. Un vainqueur surprise donc pour R.Hannon dans les Guinées avec un Kieren Fallon qui fait d'un second couteau une lame scintillante avec laquelle il pourrait bien trancher net the Blue Ribbon, qui sait... En tout cas un sacré Night Of Thunder bizarrement négligé par R.Hugues avec lequel pourtant il avait partagé quelques sensations fortes à Doncaster puis à Goodwood. Après coup d'ailleurs, le voir préférer un Arakan à un Rock of Gibraltar pourrait presque passer pour une faute professionnelle surtout s'il avait consulté son pedigree et constater qu' un siécle auparavant, dans sa lignée maternelle on lui trouvait un frère et une soeur tout deux lauréats des Guinées.
Kingman a semblé vexé de voir un de ses poursuivants biaiser pour franchir le poteau avant lui. Australia l'a été tout autant de voir le gagnant lui passer sous le nez. John Gosden, quant à lui, il a fait mieux qu'avec Raven's Pass mais n'a toujours pas gagné les 2000 Guinées.
Les français ne ne sont pas trop mal comportés. Pas ridicules, surtout courageux, au moins ils ont essayé.
Chez les pouliches, André Fabre a essayé et a brillamment concrétisé avec Miss France, une fille de la Wildenstein Miss Tahiti issue d'une souche Rothschild, celle de Vieux Manoir, la famile Rothschild pour la quelle il a aussi gagné les Dahlia Stakes avec Esotérique. Miss France est engagée dans les Coronation Stakes. C'est la même casaque que Sahrawi qui a gagné son maiden début avril et qui elle est engagées dans les Oaks.
Quant à Vorda, toujours à l'arrière, elle est partie de bien trop loin pour éspérer pouvoir se mêler à la lutte.
Autrement les autres favorits ont déçu. Seule la Godolphin Ihtimal s'en est bien tirée. Les O' Brien ont fait de la figuration.
Au Val d'Or, la journée du prix Greffuhle a été riche d'enseignements. Prince Gibraltar à 80% a ridiculisé un lot d'adversaires qui n'étaient pourtant les premiers venus. Et Shamkiyr a laissé loin un Rothschild qui venait d'être battu de peu par le frère de Lope De Vega. En moins de 2 heures, on a vu là deux poulains qui pourraient bien être les deux meilleurs prétendants du Jockey Club. Ectot forfait , même s'il est prêt pour le Jockey Club, ne devrait pas aborder pas ce grand rendez-vous avec toute la sérénité nécessaire...