Magazine

Politique sarkozienne

Publié le 16 mai 2008 par Jfa

Thomas Piketty était l’invité d’un chat du Monde . Ses conclusions sont intéressantes pour saisir la logique de la politique du “Président du pouvoir d’achat”. Extraits:

- Défiscalisation des heures supplémentaires: “Les 6,5 milliards d’euros qui ont été budgétés par le gouvernement pour cette mesure ont été calculés sur la base des volumes d’heures supplémentaires qui étaient effectuées avant la réforme. Donc on sait que, de toute façon, ça coûtera 6,5 milliards d’euros. On dépense beaucoup d’argent pour des heures supplémentaires qui existaient déjà… même si on a 10 % d’heures supplémentaires en plus, on aura déjà dépensé 6 milliards d’euros en plus, ce n’est pas rentable économiquement comme mesure… De plus, le plus probable est qu’il y aura surtout une utilisation de cette mesure non pas pour créer des emplois en plus, mais pour l’utiliser comme niche fiscale. Quand un employeur voudra payer une prime à un salarié, il va la maquiller en heure supplémentaire pour bénéficier de la niche fiscale. Tous les témoignages qu’on a vont dans cette direction. D’ailleurs, ils auraient bien tort de s’en priver.”

- Droits de succession: “Pour prendre l’exemple des droits de succession, avant la réforme de 2007, il était possible de transmettre à ses enfants jusqu’à 500 000 euros de patrimoine sans payer d’impôt, pour un couple avec deux enfants. Ce qu’a changé la réforme, c’est qu’on va pouvoir transmettre 1,6 million d’euros de patrimoine sans payer d’impôt…Concrètement, il y a aujourd’hui moins de 3 % des Français qui ont plus de 500 000 euros de patrimoine et moins de 1 % qui ont plus de 1,6 million d’euros.”

- Logement: “Le vrai problème sur l’immobilier, c’est comment relancer la construction. Tant qu’on aura une offre de logements insuffisante, on aura une très forte inflation immobilière. C’est là que la mesure sur les intérêts d’emprunt n’est pas satisfaisante. On a déjà fait des expériences de ce type de subvention fiscale à l’immobilier, et cela n’a pas permis de relancer l’offre de logement. Ce genre de subvention a pour effet de doper l’inflation immobilière.”

- Baisse des dépenses publiques: “Tout dépend quelles dépenses publiques on baisse. Si l’on baisse des transferts sociaux, ça va diminuer le pouvoir d’achat des personnes qui en bénéficient. Tout dépend aussi de ce qu’on fait avec les économies provenant de cette baisse.”

- Pouvoir d’achat: “Les études les plus récentes, comme celle de Camille Landais, à l’Ecole d’économie de Paris, montrent que les gains de pouvoir d’achat sont très fortement concentrés parmi les plus hauts revenus.  D’autre part, pour un même niveau de revenus, certaines personnes subissent des pertes de pouvoir d’achat plus fortes que les autres, par exemple s’ils ont dû prendre un nouveau logement.”

- Impôt: “Il faut repenser profondément le système de l’impôt sur le revenu, qui est aujourd’hui truffé de niches fiscales qui remettent en cause le principe d’équité “à revenu égal, impôt égal” et qui minent l’idée même de progressivité. Tout le monde le dit, mais personne ne le fait.  Et de nouvelles niches fiscales sont créées chaque année : heures supplémentaires, nouveau statut défiscalisé d’entrepreneur individuel proposé par la prétendue loi de modernisation de l’économie, etc.”

Sans commentaires. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte