Cette recette Petits pains à l’orange et à la farine de caroube provient du site Cuisine Blog.
Ces petits pains peuvent se consommer au dessert, en biscuits, ou bien à l’apéritif ou en entrée pour accompagner une terrine ou un foie gras…
- 75 grammes de farine de blé
- 25 grammes de farine de caroube
- 10 grammes de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 55 grammes de beurre
- 2 grammes de sel
- 2 grammes de levure de boulanger
- 6 cuil. à café de marmelade d'orange
- Versez les farines dans le bol du robot.
- Faites un puits au centre, et cassez-y l'oeuf.
- Ajoutez le sucre, le sel, et la levure de boulanger légèrement diluée dans de l'eau.
- Travaillez la pâte (idéalement au crochet) pendant environ 10 minutes.
- Ajoutez le beurre en petits cubes, et pétrissez encore environ 10 minutes, puis laissez reposer la pâte ½h.
- Placez-la ensuite au frigo et laissez reposer 3h minimum.
- Etalez la pâte sur un plan de travail (ou une feuille de silicone) bien fariné au préalable.
- A l'aide d'un petit emporte pièce rond (celui que j'ai utilisé mesure 6cm de diamètre), découpez des disques dans la pâte (12 pour vos 6 petits pains garnis, il restait un peu de pâte avec laquelle j'ai fait une boule pour un petit pain nature).
- Déposez une petite cuillère à café de marmelade d'orange au centre de 6 disques de pâte.
- A l'aide de vos doigts ou d'un petit pinceau, humidifiez le pourtour de chaque disque garni de confiture, puis superposez un disque sans confiture et appuyez bien sur les bords pour refermer vos petits pains.
- Déposez vos petits pains sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone, et laissez-les lever pendant 1h30.
- Préchauffez le four à 180°C, puis enfournez les petits pains pour ¼h.
- Avant de servir, vous pouvez les saupoudrer d'un peu de farine ou de sucre glace pour leur donner une apparence plus traditionnelle...
Ils sont également bons natures, dans ce cas, formez simplement des boules de pâte que vous ferez cuire de la même façon sur la plaque du four.
La Farine de Caroube est un produit que je ne connaissais pas. Au départ, je ne savais pas trop comment l’utiliser, mais heureusement on trouve pas mal d’informations sur internet… Certains présentent ce produit comme un substitut du cacao. Je ne suis pas trop d’accord car le goût est quand même bien différent, c’est davantage un goût de céréales. Par exemple, le petit pain que j’ai fait nature avec la boule de pâte qui me restait ressemble un peu à du pain de seigle. Le caroube est aussi utilisé comme épaississant, dans les glaces par exemple. Il a un goût un peu sucré, donc il faut en tenir compte si vous l’ajoutez à une recette existante, pensez à diminuer un peu la dose de sucre en contrepartie. Notez également que le Caroube ne contient pas de gluten, vous pouvez donc l’intégrer facilement à votre alimentation si vous ne tolérez pas le gluten.
La marmelade d’orange a été une vraie bonne surprise. En effet, sachez que j’aime l’orange nature, à la rigueur en jus (en encore, pas n’importe quel jus), mais en règle général je n’aime pas les produits dérivés : bonbons ou gâteaux à l’orange, chocolats, confitures etc… Et bien sachez que j’ai eu un gros coup de coeur pour cette marmelade dès la première cuillère ! On retrouve un vrai parfum d’orange, pas du tout dénaturé. La marmelade n’est pas amère, pas trop sucrée non plus, bref, un régal, au point que j’en rachèterai… Ca me donne aussi envie de tester les autres parfums qui existent : fraise, pomme cannelle, orange-chocolat, et j’en passe…
Bref, tout comme les autres produits en provenance de cette boutique que nous avons eu l’occasion de tester, on se rend compte immédiatement qu’on est en provenance de produits naturels et de qualité, que je vous recommande sans hésiter.
Profitez-en ! Du 2 au 25 mai 2014, Le Prestige Crétois organise un concours spécial fête des mères, qui vous permettra de remporter peut-être un délicieux coffret gourmand. Toutes les infos ici !
Cette recette Petits pains à l’orange et à la farine de caroube provient du site Cuisine Blog.