L’éditeur de logiciel vient de sortir une application Web gratuite qui permet aux internautes d’explorer l’univers. Appelée Wordwide Telescope (WWT), cette application est bien plus évoluée que Google Sky, version similaire d’exploration du ciel par Google.
Ce télescope virtuel permet donc à l’internaute d’avoir accès à plusieurs téraoctets d’images de l’univers. Cette immense bibliothèque est tirée de nombreuses sources telles que hubble, Chandra ou Spitzer.
Deux modes de navigation sont proposés : l’exploration libre et les visites guidées. L’exploration libre permet à l’internaute de naviguer au grès de ses envies. Bien que les menus puissent être déroutants au début, on prend vite la main et la navigation devient vite plaisante. On peut même se poser sur quelques planètes du système solaire pour avoir une vision de leur surface. Microsoft a d’ailleurs ajouté un moteur de recherche pour trouver une galaxie ou une constellation facilement. De plus, différents types de visions sont possibles pour une même prise de vue : une mise en évidence de l’hydrogène des nébuleuses, des images provenant de l’étude Digital Sky Survey,…
Les visites guidées, quant à elles, permettent de se laisser porter au fils des galaxies sur des itinéraires préconfigurés avec des explications de chercheurs et astronomes (en anglais bien sûr).
Cependant, bien que gratuite, cette application requière une configuration importante. Microsoft demande, au minimum, un processeur Intel Core 2 Duo à 2 Ghz, 2Go de RAM et de 10 Go d’espace libre sur le disque dur.
Néanmoins, il semblerait que Microsoft joue la carte de l’outil éducatif et scientifique avec son WWT en rendant l’univers accessible à tous.