Magazine Bd

[Manga] Heads

Par Jibouille

A la suite d’un cambriolage, Junichi Naruse est blessé d’une balle dans la tête. Pourtant malgré la gravité de son état, l’opération effectuée sur son cerveau semble une réussite. Jusqu’a que Junichi ressente la présence une autre présence dans sa tête…

Source: Manga-Sanctuary

Heads

Heads. Un titre qui m’a tout de suite accroché.

Pourquoi? Parce que le manga s’attaque à un domaine qui reste encore un mystère: celui du cerveau humain. Cette fantastique machine est sans doute l’organe le plus mal connu de l’être humain, à cause de sa complexité, de ses connexions incroyables presque magiques et de sa fragilité. Alors quand un manga me propose une greffe partielle du cerveau, je saute sur l’occasion de voir nos amis nippons répondre à l’une des plus grandes questions de la science. mais ce que j’aime le plus dans ce titre c’est que l’auteur ne s’attarde pas seulement sur le science et prend aussi le côté de la psychologie, du psychisme. Ainsi, on a donc deux points de vue en un. Et ces deux aspects sont bien traités à mon sens, particulièrement celui de la psychologie car on assiste tout au long du manga à un véritable questionnement sur le Moi profond, la nature même du sujet. Durant les quatre tomes, tous les thèmes et les problèmes sont abordés, creusés et exploités. Franchement, je ne vois rien à redire.

Forcément et par extension, le héros doit être bon pour maintenir le lecteur en haleine durant 4 tomes. Et c’est le cas. Encore une fois, le mangaka a la bonne idée de commencer par quelqu’un d’assez terne, sans relief, ce qui lui permet d’évoluer sans mal vers quelqu’un de plus complexe, de limite schizophrène. En effet, on peut se poser la question de savoir si Jun-Ichi n’est pas victime d’une conséquence physique de son opération ou s’il est vraiment victime d’un « parasite psychique ». Et on n’a jamais vraiment la réponse. Même si quelques pistes peuvent nous emmener sur certains chemins de réponse, chaque lecteur y verra ce qu’il veut. Personnellement, je préfère rester dans le flou et changer d’idée à chaque fois que je relirai le manga. D’une manière général, l’auteur cherche à rester dans la zone « réelle » et ne cherche pas à faire dans le fantastique. J’apprécie cet effort car on ne se dit pas « ça y est, un monstre lui est entré dans le cerrveau ». Cela reste cohérent avec l’histoire de la greffe de cerveau, qui est bien le thème central.

Ma critique est courte mais je pense qu’il est mieux pour vous de vous faire une idée sur le manga. Je m’arrête là car je risquerai d’en dire trop, notamment sur la fin. Je dirai juste qu’elle est là aussi cohérente avec ce que l’on voit avant. Pas de surprise, sauf une bonne sur le général. Heads est à lire sans hésiter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte