Les chercheurs de l’Institut Max Planck ont mesuré le stress en réponse à la vision d’un être cher ou d’un étranger de sexe opposé en situation stressante et non, comme en situation réelle, leur réaction face à un événement d’actualité chargé d’émotion ou dramatique. L’expérience a été menée avec 111 couples de partenaires de sexe opposé et 100 paires hommes-femmes étrangers paires, âgés de 18 à 35 ans.
· Une partie des participants étaient observateurs à travers un miroir sans tain (conditions dites de vie réelle).
· Une autre partie des participants étaient observateurs via transmission vidéo (conditions d’observation virtuelle).
Le stress a été évalué par le test Trier Social Stress Test (TSST) qui comprend une phase d’anticipation de 5 mn, suivie par un exercice d’expression orale de 5 mn puis un exercice de calcul mental difficile durant 5 mn, puis une évaluation par psychologue du comportement.
La fréquence cardiaque et le stress ont également été mesurés, le stress avec les niveaux salivaires d’hormones de stress (cortisol et alpha-amylase) avant le TSST, puis toutes les 10 mn dans l’heure suivant le TSST. Les participants ont également passé un test d’évaluation de l’empathie.
· Pendant le test TSST, la majorité des participants présentent une augmentation physiologique significative des niveaux de cortisol
· 26 % des participants montrent des niveaux de stress très accrus,
· avec une prévalence (40%) plus élevée si la personne observée est leur partenaire,
· qu’un étranger (10 %).
· Cette augmentation est plus fréquente en situation de vie réelle (30 %) qu’en situation d’observation virtuelle (24 %).
· Les femmes ont plus de réactions de stress (27 %) que les hommes (23 %).
L’observation de la tension de l’autre peut conduire à l’augmentation de son propre niveau de stress, en particulier lorsque l’implication émotionnelle via des personnes proches par exemple, et l’empathie sont plus marquées. En conclusion, certaines nouvelles peuvent être stressantes à la télévision, mais beaucoup moins cependant que les événements stressants de la vie réelle.
Source: Psychoneuroendocrinology April 16 2014 doi.org/10.1016/j.psyneuen.2014.04.005Cortisol Increase in Empathic Stress is modulated by Social Closeness and Observation Modality