Ces deux prochaines semaines risquant d’être accaparantes, votre serviteur, qui doit quand même s’occuper un peu de sa petite famille et des rudes contingences matérielles qui vont avec (comme le suggère ma tendre épouse en jetant des regards haineux à mon ordinateur portable), va se faire plus rare. Après avoir fait dégringoler sur des lecteurs qui n’en pouvaient mais une avalanche d’ouvrages savants, je me contenterai aujourd’hui de signaler à votre attention un article plus quelques nouveaux blogs que j’ai récemment ajouté à ma liste de liens.
- Jean Dufourcq a récemment publié une tribune sur le site internet de Libération, « La grande guerre et la vraie paix sont mortes ensemble », qui mérite qu’on y jette un œil. Dans le contexte actuel de grands chambardements de la Défense nationale et de réorganisation stratégique, son point de vue a le mérite de poser quelques bonnes questions en suggérant des réponses utiles. Au-delà de la thématique abordée, il est également judicieux que des spécialistes incontestés, figures reconnues de l’Institution, interviennent dans un débat public parfois accaparé par les seuls acteurs politiques, non dénués d’arrière-pensée et dont la profondeur ou la pertinence de la culture stratégique n’éclate pas toujours à chaque instant. Devoir de réserve ne signifie pas obligation de mutisme, en particulier lorsque les enjeux sont aussi importants qu’aujourd’hui.
Trois « nouveaux » blogs à présenter aussi, ce qui est toujours un plaisir et prouve que la réflexion sur les questions stratégiques touche un public de plus en plus vaste, permettant de faire germer des idées nouvelles et d’intéresser, espérons-le, toujours plus de citoyens à ces enjeux fondamentaux :
- Honneur à la jeunesse, L’Art de la Défense et de la Sécurité (un titre parfaitement actuel, soit dit en passant), est animé par un jeune (22 ans) étudiant en droit très prometteur et talentueux. Ses réflexions sur l’actualité stratégique et ses observations techniques sur les derniers matériels méritent vos visites et commentaires.
- Quindi, « les relations internationales vues par un démocrate européen », publie de longues analyses de géopolitique, très fouillées et argumentées, sur les problèmes qui agitent la planète. Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais c’est justement pour cela que j’aime bien son travail.
- Dernier coup de cœur à « Electrosphére », un blog plus hétéroclite mais pas moins intéressant où l’auteur, Charles Bwelé, parle aussi bien de musiques que de terrorisme ou de techno-stratégie. Une grande rigueur d’analyse étayée par des sources solides, le tout mis en forme par une excellente plume : percutante, énergique et qui ne s’interdit pas un humour de bon aloi.
Voilà les nouvelles recrues qui sont venues enrichir mes liens favoris dernièrement. Cela va sans dire, mais n’oubliez pas de consulter les habitués, déjà bien connus de vous, qui continueront à vous informer et à vous faire réfléchir pendant mon absence forcée.
A bientôt.