Nems au chou et aux crevettes, cuits au four

Publié le 04 mai 2014 par Barbarac

Ah, les nems!  On ne peut tout simplement pas leur résister. Et si on a le bonheur de se retrouver devant un plateau rempli de ces petits délices, il est difficile de ne pas se resservir, encore et encore. Mais voilà, s'ils sont frits, comme c'est souvent le cas, les calories s'accumulent vite et le sentiment de culpabilité suit la même courbe.  Pourquoi pas les cuire au four, me suis-je dit?  C'est ce que je vous propose, ici.  Certes, ils n'auront pas tout à fait la même texture, mais perso, je les trouve encore meilleurs ainsi.  Essayez-les, vous allez adorer.
Rendement: entre 35 et 40 nems
- Trois généreuses poignées de chou napa, finement tranché
- 1 oignon moyen, coupé en 4, puis finement tranché
- 2 carottes moyennes, râpées
- 3 gousses d'ail, passées au presse-ail
- 300 grammes de crevettes, grossièrement hachées
- Un généreux bouquet de coriandre, hachée (mettez-en autant que vous le souhaitez)
- Environ 150 grammes de vermicelles de riz
- 3 c. à thé (cc) d'huile de sésame grillé
- 3 c. à soupe de nuoc mam (sauce de poisson)
- Poivre fin, au goût
- Au moins 40 feuilles de riz
- Huile végétale neutre pour la cuisson (j'ai utilisé de l'huile d'avocat)
Pour la sauce à nems:
Je reprends essentiellement les proportions suggérées sur le blogue Invitation aux voyages culinaires , à savoir:
- Une dose de sauce de poisson (nuoc mam)
- Une dose de vinaigre de riz
- Une dose de sucre
- Deux doses d'eau
La "dose", ici, dépend de la quantité que vous souhaitez obtenir.  Ça peut être une c. à soupe ou encore ¼ de tasse (60ml), l'essentiel étant de toujours respecter les proportions.
Chauffer le tout dans une petite casserole, à feu doux, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.  Goûter pour rectifier: si vous préférez qu'elle soit un peu plus sucrée, ajoutez un peu de sucre, sinon un peu de vinaigre de riz supplémentaire pour une saveur plus acide.  Perso, je trouve que les proportions sont parfaites et je n'y apporte aucune rectification.  Laisser refroidir complètement avant d'utiliser.
Par la suite, vous pouvez, si vous le souhaitez, personnaliser votre sauce en y ajoutant un peu d'ail haché ou des carottes râpées.  (Comme j'aime beaucoup tout ce qui est épicé, j'y ai ajouté des flocons de piment fort.)

Dans un saladier, faire gonfler les vermicelles de riz dans de l'eau chaude du robinet jusqu'à ce qu'ils soient al dente.  Bien les égoutter et les étaler sur un grand linge à vaisselle, puis recouvrir d'un autre linge.  Les presser légèrement pour les éponger le plus possible.  
Dans un grand saladier, mélanger le chou, les carottes, l'oignon, l'ail, les crevettes, la coriandre, les vermicelles (que vous aurez coupés, aux ciseaux, en tronçons d'un ou deux centimètres), l'huile de sésame, le nuoc mam et le poivre.  Bien mélanger pour s'assurer que l'huile de sésame et le nuoc mam soient bien répartis.
Préchauffer le four à 400F (200C).
Recouvrir une grande plaque de cuisson de papier parchemin.
Remplir d'eau légèrement tiède un autre saladier, assez grand pour que vous puissiez y tremper une feuille de riz sans la casser.  Pour que vos nems prennent une couleur légèrement dorée (puisque vous ne les faites pas frire), vous pouvez ajouter à l'eau, si vous le souhaitez, 1 c. à thé (cc) de sauce soya foncée (ou régulière).
Tremper une feuille de riz dans l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne suffisamment souple pour être manipulée sans casser.  (Éviter de la faire tremper jusqu'à ce qu'elle soit complètement ramollie, car cela rendra impossible sa manipulation.)
Transférer la feuille de riz sur une assiette recouverte d'un linge légèrement humide, déposer environ deux ou trois c. à soupe du mélange de légumes et de crevettes sur la partie inférieure, devant vous.  Replier la feuille sur la farce, rabattre ensuite les côtés et rouler le tout jusqu'au bout de la feuille.  Tenir en place quelques secondes pour que le bout de la feuille adhère bien, scellant ainsi votre nem.  Déposer sur le papier parchemin.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce.
Avant d'enfourner, à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner légèrement (j'insiste sur le "légèrement") chaque nem d'huile végétale.
Cuire de 15 à 20 minutes et laisser refroidir un peu avant de servir.
Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!