Des sculptures plus vrai que nature …

Publié le 04 mai 2014 par Franckwylliams @franckwylliams

Ce qui suit est à peine croyable, car le principal matériau utilisé est destiné habituellement à une utilisation qui n’a rien de très valorisante, litière pour rongeur, vertu anti-mite, combustible  pour le fumage de denrée, rien de bien valorisant … pour un traditionnel copeau de cèdre.

Un artiste hors du commun ! 

Sergey Bobkov a crée un procédé unique pour parvenir à modeler d’impressionnante sculpture (en fait on ne sait pas vraiment comment appeler ça ? sculpture, semi-clone ou animaux virtuel ), c’est donc à partir de copeaux de cèdre qu’il met à trempés plusieurs jours dans l’eau, qu’il réalise ces œuvres.

Il y a chez les artistes des éléments déclencheurs qui font qu’ils trouvent une technique invraisemblable pour réaliser une oeuvre, celle-ci est assez curieuse mais non moins très réaliste…

La phrase qui a tout déclenché « Reproduire ce que tout le monde fait c’est moche, créer quelque chose en partant de rien, et de façon original est beaucoup plus inspirante ! »

En effet qui a t-il de plus noble que de transformer une matière brut en quelque chose de « presque vivant » … ça ressemble presque à la taxidermie tant c’est impressionnant de réalité,  en fait pour l’artiste on est carrément à l’opposé car en taxidermie on redonne vie à un animal mort, ici on donne la vie !

C’est après avoir fait plusieurs dizaine de bateau et plus vraiment de  chose à découvrir dans ce domaine que Sergey à retenu son attention sur les propriétés particulières des copeaux.

Plasticité, texture, variété de nuance, durable dans le temps, et peu coûteux, un matériaux idéal pour essayer de faire un oiseau grandeur nature.

Une précision chirurgicale …

C’est avec une précision chirurgicale qu’il va tailler ces copeaux pour leur donner une forme adapté à l’anatomie de l’animal, afin de coller au plus près de la réalité et un résultat qui dépasse toutes ses espérance !

Plusieurs mois durant (parfois 6 mois) et pendant plusieurs heure (jusqu’à 18h/jour), Sergey donne la vie à un animal que vous ne verriez probablement pas sous cette forme si vrai que nature.

Un réalisme en parlant cruement à tomber sur le cul !  car on ne s’attends pas à ce qu’un modèle en bois soit si détaillé pour des plumes ou des poils de mammifère.

Allez je vous laisse jeter un coup d’oeil  …

















Source image  lvideo et wikilinks 

Génial NON  …

Je reste complètement admiratif devant tant de talent pas vous ?

En fait, tout cela a changé sa vie,  car c’est devenu une véritable passion et obsession à tel point qu’il passe de nombreux heures dans son atelier à peaufiner ses œuvres.(hormis le fait de réaliser des petits souvenirs pour la station de vacance de la région)

11 oeuvres réalisées en 5 ans, à ce jour pas encore vendu mais juste exposées, d’ailleurs comment pourrait-on vendre des œuvres sur lesquels on a travaillé jour et nuit pendant 6 mois ?  

Amicalement et bon dimanche !

franckwylliams