On se demande toujours de la poule ou de l’œuf qui a été le premier à arriver… et bien pour Ace Attorney, c’est exactement pareil : est-ce le manga ou le jeu vidéo qui est arrivé en premier ? Et bien cette fois, c’est bel et bien le jeu vidéo qui a fait naître le manga et bientôt, en tout cas on l’espère, un film !
Comment ai-je découvert ? Très simplement. Mon fils, passionné des jeux vidéo, m’a parlé un jour de ce manga qu’il voulait acquérir. N’ayant rien à lire à ce moment là, je lui ai piqué le premier et j’ai trouvé ça super sympa… Je lui ai donc piqué très naturellement le second. Et c’est à la Japan Expo 2012 qu’il m’a gentiment offert le dernier !
Pheonix Wright – Ace Attorney © CapcomPhoenix Wright /Ace Attorney est au départ un jeu vidéo d’aventure développé et édité par l’entreprise japonaise Capcom, avec l’assistance de l’écrivain à succès japonais, Kenji Kuroda, spécialiste des polars. Sorti sur Game Boy Advance en 2001 au Japon, le jeu se déclinera ensuite sur Nintendo DS en 2005 puis dès 2006 en Occident où il connaîtra un véritable succès alors que sa construction reste inhabituelle pour les joueurs occidentaux. Avec l’arrivée du monde Androïd, les jeux finiront par être adaptés sur les téléphones mobiles dès 2007, puis 2010 pour les iPhone et les WiiWares.
C’est également en 2010 que la série va être créée sur le papier et donner 5 volumes d’une saga assez sympathique !
Qui est "Ace Attorney" ?
Phoenix Wright est un avocat de la défense, débutant, qui fait ses premiers pas dans les salles d’audience. Dans chaque histoire, des personnages récurrents apparaissent comme Mia Fey, son mentor, mais également Benjamin Hunter, son ami d’enfance qui deviendra son rival de par son poste de procureur, le fameux inspecteur Dick Tectiv et beaucoup d’autres dont la liste est <ici>. Phoenix Wright sera rendu célèbre très vite par son fameux "Objection" qu’il prononce avec force en général à la fin de ses procès, lorsqu’il a fini, avec Maya, son assistante, de mener son enquête toujours pleine d’imprévus et de rebondissements.
Pour vous allécher un résumé de chaque manga en attendant la sortie du numéro 6 peut être ?
Pheonix Wright – Ace Attorney Tome 1 © KurokawaPheonix Wright – Ace Attorney Tome 2 © KurokawaPheonix Wright – Ace Attorney Tome 3 © KurokawaPheonix Wright – Ace Attorney Tome 4 © KurokawaPheonix Wright – Ace Attorney Tome 5 © KurokawaTome 1 : Pour cette première affaire, il devra défendre son vieux copain Paul Defès, accusé d’avoir tué sa petite amie Cindy Stone. Il sera aidé de son mentor, la belle Mia Fey.
Tome 2 : Vous découvrirez dans ce volume la conclusion de l’affaire de la maison aux araignées. A la mort du jeune et dynamique employé s’ajoute désormais celle, plus sinistre, de son employeur, brûlé dans la cabane de son jeune frère. Comment cet étrange meurtre a priori en chambre close a-t-il pu être commis sans qu’aucun des membres présents ne remarque quoi que ce soit ? La seconde affaire placera l’équipe aux prises avec une mort mystérieuse dans un cadre des plus inhabituels : un parc d’attraction ! L’un des comédiens portant un costume de personnage de spectacle est en effet retrouvé mort……
Tome 3 : Phoenix et Maya sont confrontés au monde du paranormal. En effet, en visite au coin voyance des Galeries de France, ils assistent presque en direct au meurtre sanglant d’une voyante dont les « prédictions infernales » sont réputées pour être particulièrement fiables. La suspecte principale du crime ? Une jeune lycéenne fan de paranormal, persuadée qu’elle a été, comme on le lui a prédit, possédée par un dieu de la mort. Ce sera l’occasion pour Phoenix de retrouver parmi les intervenants du dossier une figure familière, qui viendra donner un coup de fouet à l’enquête…
Tome 4 : Deux nouvelles affaires attendent notre avocat maladroit préféré! Tout d’abord, Phoenix va devoir défendre une jeune fille accusée du meurtre de son père, et qui clame que l’assassin n’est autre que sa mère, décédée 10 ans auparavant!! Enfin, il devra résoudre un crime à base de nouilles empoisonnées qui ont causé la mort d’un célèbre gourmet lors d’un concours culinaire télévisé!
Tome 5 : Un drame est venu troubler la finale du tournoi de l’émission « la grande bataille de la haute satiété », un concours de gros mangeurs. Le champion en titre Justin Probité, jusqu’alors invaincu, a remporté une nouvelle fois la victoire en engloutissant un énorme bol de nouilles hyper épicées. Mais immédiatement après, il s’est tordu de douleur avant de rendre son dernier soupir ; son bol contenait en effet de l’arsenic. Le présentateur de l’émission, Joël Loiseau, a été arrêté sur-le-champ, et le producteur Gaunémat, craignant une mauvaise publicité qui serait fatale à son émission, a immédiatement fait appel aux services de Phoenix pour prouver l’innocence de Loiseau. C’est ainsi que Phoenix se retrouve une nouvelle fois face à Maître Boulay.
N’hésitez pas, ça change des mangas auxquels on est habitués !