Sortie du premier camion Mercedes, des chaînes d’assemblage de la SNVI
Dans le cadre du projet d’investissement algéro-germano-émirati pour le développement de l’industrie mécanique nationale, le premier camion assemblé en Algérie sous
le label Mercedes Benz est sorti mercredi dernier des chaînes d’assemblage de l’usine de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) de Rouïba. Lors de cette cérémonie qui s’est
déroulée en présence notamment de représentants du groupe allemand, du directeur des industries militaires au niveau du ministère de la Défense nationale (MDN), le général major Rachid Chouaki et
du secrétaire général au ministère du Développement industriel et de la Promotion de l’investissement, El Hadi Makboul, le Pdg de la SNVI, Hamoud Tazrouti a exprimé sa satisfaction
quant à la sortie de ce premier camion, en indiquant que « cette réalisation confirme le grand intérêt qu’accorde l’Etat a ce secteur ». Il précisera dans ce sens que
« le premier défi est déjà réalisé », mais le vrai défi a-t-il ajouté « est d’arriver à une intégration verticale », qui permettra, d’après lui, « le
transfert technologique notamment de moteurs, de châssis, avec une sous-traitance totale des petites et moyennes entreprises (PME) algériennes qui doivent fournir les composants de véhicules
aux standards de Daimler, avec des partenaires étrangers ou seul ». Il a fait savoir que cinq modèles de camions seront assemblés sur le site de la SNVI dont le véhicule de type
Actros. S’agissant de la capacité de production annuelle, il relève qu’« en 2014, nous atteindrons en principe 550 véhicules et en 2015 la production passera à 2000
camions ». s’agissant de la commercialisation des premiers Actros ’’elle est prévu d’ici 20 jours’’. Le même responssable indique que « la première étape concernera
l’assemblage des camions de type Actros, qui permettra de mettre en place une petite expérience. La deuxième étape connaitra l’intégration des autres modèles à savoir ATEGO, AXOR, UNIMOG et deux
autres modelés de bus ». Abordant le volet de la formation, Tazrouti souligne « qu’une attention particulière est accordée pour la formation des employés et de formateurs en
collaboration avec le partenaire technologique allemand ». La formation concernera « les aspects techniques, mais aussi managériales ainsi que les processus du leader allemand
Daimler ». Le premier responsable de la SNVI n’a pas manqué de confirmer que « cette production sera destinée pour répondre aux besoins du marché local en
particulier l’armée». A une question relative à la moyenne d’assemblage, le PDG de la SNVI a fait savoir qu’elle « est de 4 camions/jour ». S’agissant de la
cadence de production il a indiqué qu’en en 2018 et 2019 nous atteindrons 15.000 camions et 1.500 bus », Ce qui permettra à l’augmentation du nombre d’employés qui passera de 60
employés actuellement à 3.300. De son côté ,le Général major, le directeur des industries militaires au MDN, Rachid Chouaki a exprimant quant à lui sa satisfaction quant à la concrétisation de ce
projet, en indiquant que « ce grand projet de l’industrie mécanique offre des opportunités d’investissement dans notre pays, le développement de l’activité de sous-traitance et
la création d’emplois ». Yaris Puersuen, responsable de la production camions de Mercedes Benz au monde, s’est montré satisfait quant à de la concrétisation de ce projet . Il y a lieu
de souligner que les trois sociétés à capitaux mixtes ont été créées en juillet 2012, s’agit entre autres de la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA
Rouiba, de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et d’une autre Société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande
(Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime (Constantine).
Makhlouf Ait Ziane
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/58861