Après la coupe remportée en 2009 contre Rennes, Guingamp a remis le couvert ce samedi soir en raflant à nouveau la Coupe de France face au même adversaire (0-2). Grâce à deux réalisations signées Pereira et Yatabaré, les hommes de Jocelyn Gourvennec se sont très logiquement adjugés leur 2e trophée en cinq ans.
Guingamp est décidément un club de coupe. Alors qu’il lutte pour maintenir sa place dans l’élite, le club breton s’est offert une nouvelle Coupe de France, ce samedi, en prenant le meilleur sur des Rennais bien trop peu concernés pour rivaliser (0-2). Très entreprenants, les coéquipiers de Thibault Giresse ont étouffé leurs adversaires grâce à un pressing de tous les instants. Et à un réalisme offensif bienvenu auquel Martins Pereira a grandement participé en ouvrant le score, peu avant la pause, d’une frappe puissante du droit.
« Le match parfait » (Yatabaré)
Motivé comme jamais à l’idée de soulever un nouveau trophée, Guingamp a réalisé un match plein. « C’était le match parfait, on a fait tout ce qu’il fallait », a réagi Mustapha Yatabaré, l’attaquant de l’EAG auteur du second but de son équipe d’une tête rageuse. Sans faiblir durant 90 minutes, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont prolongé la suprématie guingampaise à l’échelle de la Bretagne, cinq ans seulement après le dernier titre glané au même stade de la compétition, face au même adversaire.
Trop fébrile, peu inspiré mais surtout dépassé par une équipe guingampaise déterminée, le Stade Rennais n’a pas fait le poids. Et a donc logiquement mordu la poussière au terme d’une finale qui lui a à nouveau glissé entre les doigts. Frustrant pour un club qui n’a plus rien remporté depuis 1971. Une éternité. Pour l’EAG, en revanche, la motivation générée par ce succès devrait lui donner des ailes pour sauver sa place dans l’élite.