Avec l'arrivée du printemps, les étals commencent à se remplir avec de beaux légumes primeurs et en première place, les carottes nouvelles qui, au contraire de leurs cousines d'hiver sont souvent vendues en botte, surmontées d'une belle touffe de fanes. Même s'il me faut pour cela souvent discuter sec avec le marchand pour qu'il ne me les coupe pas par-derrière, j'arrive (parfois) à conserver cette touche de verdure. Pour changer de la traditionnelle soupe, je vous propose ici ces petites galettes qui ont pour elles d'être extrêmement rapides à réaliser et constituer, avec une petite salade, un excellent repas en deux temps trois mouvement. Le goût un peu acide des fanes est bien présent et ces dernières conservent leur petit coté croquant que j'affectionne tout particulièrement.
Pour une dizaines de galettes :
- 1/2 botte de fanes de carottes
- 2 c. à s. de farine de châtaigne
- 2 c. à s. de son d'avoine
- 1 c. à c. de bicarbonate
- 10 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal)
- 1 œuf
- 1 pincée de sel à l'orange
Rincer soigneusement les fanes de carottes pour enlever toute trace de terre. Bien les essuyer. Équeuter ces dernières et les hacher grossièrement.
Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine de châtaigne et le son d'avoine avec le sel et le bicarbonate. Ajouter le lait d'amande et l'œuf battu. Bien mélanger pour obtenir une sorte de pâte à crêpes épaisse. Incorporer les fanes de carottes hachées en remuant bien pour les enrober entièrement.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Badigeonner d'un petit peu d'huile d'olive et à l'aide de deux cuillère à soupe, déposer un peu de pâte pour former les galettes.
Laisser cuire 5 à 7 minutes de chaque coté.
Servir chaud, tiède ou même froid.