Le Cosmétique du Jeudi | Fond de Teint Stay Matte Liquid Mousse de Rimmel London

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
Bonjour à tous!
La première semaine de nouvelle programmation suit son cours, j'espère que le planning vous plait et que chaque profil de visiteurs est conquis. En tout cas, ça me fait plaisir de pouvoir vous parler des choses qui m'intéressent comme les livres, les films, les cosmétiques entre autres.
Aujourd'hui, nous sommes jeudi et comme chaque jeudi, je vais vous présenter un produit cosmétique que j'ai testé pour vous donner mon avis, faire la comparaison entre les promesses avancées par le marketing et ce qu'on obtient en réalité.
Ce jeudi, j'ai décidé de vous proposer une revue sur le fond de teint Stay Matte Liquid Mousse de Rimmel London. Je le teste depuis déjà plusieurs semaines et étant donné la controverse qui court sur la toile sur son bienfait ou pas, j'ai pensé qu'il serait bon d'avoir un nouvel avis. Et quand il s'agit de cosmétique, on n'a jamais assez d'avis sur un produit avant l'achat.     Pour poser le décor, je pense devoir vous dire que j'ai un peau mixte à grasse voir très grasse quand elle boude pour de vrai mais déshydratée. De ce fait j'ai une zone T particulièrement grasse du à la sécheresse entre autre. De plus j'ai une peau à imperfection, alors entre boutons et rougeurs je vous raconte pas le combat.

Avec tous ces problèmes, j'ai donc envie (pas forcément besoin selon les professionnels du milieu) d'une couvrance forte et surtout d'un fond de teint qui puise résister malgré mon problème de peau grasse.    Après plusieurs échecs et des astuces qui ont marché un temps, je me suis lancé à la recherche de mon nouveau fond de teint parfait. Après plusieurs lectures d'avis, ce fond de teint paraissait l'élu de ma recherche. Mais bien sûr Rimmel n'est pas une marque qui se trouve facilement dans notre bonne vieille France et encore moins quand on habite dans le trou du cul du pays (ou vu l'emplacement je dirais le nombril, bref). 

Ce fond de teint promet les choses suivantes: une formule sans huile constituée d'une texture mousse qui ne sera ni lourde ni grasse. Le produit délivre un contrôle de brillance qui dure toute la journée et qui se fond naturellement pour un fini naturel et mat. Il minimise l'apparence des pores.   J'aurais envie de rassurer toutes les filles qui ont les mêmes problèmes que moi, malheureusement ce ne fut pas le cas. Je ne peux pas dire que je sois entièrement insatisfaite de ce fond de teint, il a des points positifs mais les points négatifs sont bien trop essentiels pour être seulement des inconvénients.  
  • Il promet une texture mousse ni lourde, ni grasse: Oui et non. Pas grasse c'est vrai, mais le fond de teint laisse une sensation lourde sur la peau qui n'est pas forcément très agréable.
  • Il délivre un contrôle de la brillance qui dure toute la journée: Malheureusement non. J'ai notamment noté sur ma zone T qui est la plus grasse (genre bouteille d'huile parois) que le produit glisse littéralement. Alors c'est vrai, après application et pendant une heure ou deux, mon teint est bien bien matifié, exactement comme je l'aime. Mais ça ne tient pas toute la journée, même avec toutes les précautions que je prends.
  • Il se fond naturellement: Alors là, ça a été la cata lors des premières applications! J'ai essayé l'application au pinceau --> cela laisse un fini bordélique car le pinceau laisse des traces et c'est très vilain. J'ai essayé à la main, c'est pas mieux car là le produit ne se blende pas du tout. Et j'ai enfin trouvé la solution il y a quelques semaines. Je l'applique à l'aide d'une éponge à fond de teint. La mienne provient de H&M et m'a coûté moins de 3€, c'est pas la mort et ça fonctionne plutôt bien.
  • Il minimise l'apparence des pores: Cette affirmation est à modérer. En effet, ça minimise vos pores si ils ne sont pas trop marqués. En revanche si vous êtes comme moi et que vous avez des zones où c'est pires que la faille de Limagne et la chaîne des volcans d'Auvergne alors non ça n'a pas grand effet, ça a même plutôt tendance à les marquer encore plus.
  • Autre chose que j'ai noté, c'est qu'il faut être prudent quand vous poudrez ce fond de teint. Beaucoup vous diront que c'est inutile mais je suis partisane de la poudre pour fixer la matière. En l'occurence, j'ai utiliser une poudre compacte avant d'adopter la poudre libre translucide qui a beaucoup miex fonctionné. Cependant je dois reconnaître que ce fond de teint offre une couvrance comme je l'aime: forte tout en restant naturelle. Mes imperfections et mes rougeurs sont relativement bien camouflé et ça me plait, dommage que l'effet ne soit pas plus long.

Bref un jour je trouverais le fond de teint qui me ravira littéralement mais ce ne sera pas celui là je pense. Je ne peux dire que je ne le recommande pas. Je pense qu'il est idéal pour les peaux normales qui peuvent avoir des petites tendances grasses mais pour les peaux mixtes à grasses je pense qu'il est préférable de l'éviter tout de même.
Je l'ai acheté en 2 teintes: Light Porcelain et Ivory, finalement c'est plus un mix des deux qu'il me faudrait et je pense que la teinte que Rimmel propose (mais que je n'ai pas trouvé), Light Ivory, aurait convenu.
-------------------------------------
Produits citées dans l'article
Rimmel London Stay Matte Liquid Mousse Foundation, 010 Light Porcelain, £5.99 - Acheter
Eponge à Make Up, H&M, 2€95 - Disponible dans tous les magasins H&M
--------------------------------------