Mujica a été assassiné d'une rafale d'arme à feu le 11 mai 1974, alors qu'il sortait de la messe qu'il venait de célébrer à Villa Luro, un autre quartier défavorisé de la capitale argentine. L'affaire n'a jamais été tirée parfaitement au clair mais il est très probable que les criminels aient appartenu à la Triple A et qu'ils aient été conduits par l'auteur des accusations calomnieuses lui-même, López Vega.
Figure emblématique du courant social de l'Eglise argentine et sud-américaine, l'un des premiers curas villeros dont on a tant parlé il y a un an après l'élection de l'actuel Souverain Pontife, présent en effigie sur de nombreux murs à Buenos Aires, tous les ans à la même époque, la télévision et la radio publiques lui rendent hommage.
Cette année, pour les quarante ans de sa disparition, c'est tout le mois de mai qui verra fêter son souvenir avec une série de soirées musicales organisées conjointement par les deux instituions médiatiques, chaque samedi de mai, à 18h, dans le grand studio de la télévision situé à Palermo (Figueroa Alcorta 2977). L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, et ça commence ce soir avec un orchestre argentin de cumbia et la chorale (coro) de la Villa 31 de Retiro....
Pour aller plus loin : lire la dépêche de Télam Rendez-vous sur le site Internet de la télévision publique (autrefois connue comme Canal 7) et sur sa page Facebook.