Le bois : une richesse
La filière bois intervient depuis l’arbre en forêt jusqu'à la mise en oeuvre du bois.
LA FILIÈRE FORÊT-BOIS FRANÇAISE, C'EST
- Près de 425 000 emplois.
- Des métiers variés : agent forestier, bûcheron, ouvrier sylviculteur, conducteur d'abatteuse, chauffeur grumier, débardeur, éhouppeur*, entrepreneur forestier, ingénieur forestier, pépiniériste, technicien de recherche, scieur et classeur en scierie, technicien bois, ingénieur bois, charpentier, menuisier, constructeur de maisons bois..
*Ehouppeur : métier acrobatique.C'est avec seulement les pieds piqués dans l'écorce qu'il coupe sa branche. Inutile de vous dire qu'il faut une certaine force physique (surtout dans les jambes) pour exercer ce métier. - 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an.
ON DISTINGUE :
- La filière du bois de chauffage : on consomme chaque année en France plus de 40 millions de m3 de bois-énergie.
- La filière du bois d'industrie, aussi appelé bois de trituration, qui fabrique pâtes à papiers, panneaux de particules...
- La filière du bois d'oeuvre , principal débouché de la sylviculture : le bois d'oeuvre sert surtout à la construction, l'habitat, l’ameublement et l’emballage.
Le secteur de la première transformation rassemble les opérations effectuées sur le bois brut directement issu de la forêt (broyage, trituration, tranchage/déroulage et sciage).
Les industries de la seconde transformation (emballage, ameublement, menuiserie, parquets/ lambris, charpentes et constructions bois, plaquettes/granulés et industrie papetière) produisent des produits finis à base de bois, en intervenant sur les matériaux semi-finis qui sont fabriqués par le secteur de la première transformation.
- Nombre propriétaires forestiers : 3 495 000
- Surface totale de la forêt : 16 millions d'hectares (29 % du territoire français).
- Surface de la forêt privée: 12 millions d'hectares (75 % de la surface de la forêt)
- Volume de bois sur pied (en forêt de production) : 2,5 milliards de m³
- Son rang en Europe : 4e en surface et 3e en volume
- Volume annuel de production de bois ronds : 30 000 000 m3 (4e rang européen).
- L’ONF gère un quart de la surface forestière totale.
- Voir Liste des principales forêts de France. (wikipedia)