Les Russes ne sont pas très à la mode en ce moment ... Pourtant, si vous voulez passer une soirée dans l'ambiance et la musique slaves, c'est le samedi soir qu'il faut y venir.
Certes, le décor évoque irrésistiblement celui d'un restaurant de Berlin-Est. Il me fait penser au "Klow", le bistrot syldave où Tintin se rend dans Le Sceptre d'Ottokar. On en est presque à regarder si les bouquets de petites feuilles vertes sur les tables ne cachent pas des micros.
Mais trève de persiflage. C'est une maison qui existe depuis longtemps et qui sert - rapidement - les grands plats classiques de la gastronomie russe : crêpes farcies au saumon fumé, salade Olivier, harengs, cotelettes Kiev, boeuf Stroganoff, Chachlick.
Quant à la Vatroucka qui donne son nom au restaurant, c'est une sorte de cheesekake avec des épices, très dense, servie avec un trait de crème Chantilly. Un dessert qui tient au corps ...
C'est abondant, goûteux, pas cher - surtout le vin. Le service est attentif et efficace, souriant, ce qui compense un peu la froideur du mobilier et l'absence totale de décor. En fait, Claude avait envie depuis très longtemps de tester cet établissement qui jalonne son grand circuit de marche du matin autour du Luxembourg et jusqu'à la Closerie des Lilas. C'est fait.
Pour les prix, la première formule commence à 14€, et l'entrée-plat-dessert est proposé à 19€.
Vatrouchka : 145 , Boulevard du Montparnasse - 75006 PARIS - Tél : 09 84 01 45 19