Concrètement, "Spritz" fait défiler les mots les uns après les autres sur l'écran. La vitesse peut être paramétrée : 200 mots par minute (la moyenne d'un lecteur lambda), 400 mots par minute... et même 600 mots par minute pour les plus aguerris ! Le tout, sans efforts ou presque, assure la start-up.
Il est donc bel et bien possible de lire plus vite. Mais comprend-on et retient-on vraiment ce qu'on lit ? Difficile de répondre, aucune étude scientifique n'a été menée sur la technologie "Spritz". Mais il y a des limites assez évidentes : il est impossible, par exemple, de modifier la vitesse en cours de lecture. Impossible également de revenir en arrière.
Rien ne remplace, pour l'instant, la présentation "classique" d'un texte (chapitres, paragraphes, etc.), qui aide à la compréhension du sens, explique le neurologue. En résumé, l'application "Spritz" est efficace pour lire et digérer des informations courtes et relativement simples, mais sans doute pas pour dévorer "Guerre et Paix" de Tolstoï en quelques heures !