Magazine High tech

Une appli pour lire deux fois plus vite sur son iPhone

Publié le 03 mai 2014 par Next51 @next51blog

[Nouveau] Une appli pour lire deux fois plus vite sur son iPhone Voici donc une application qui pourrait révolutionner notre façon de lire. Baptisée "Spritz", comme le fameux cocktail italien, elle a été développée par une start-up américaine. Outre-atlantique, on parle de "speed-reading", de lecture rapide. La promesse de "Spritz" ? Vous pourrez bientôt lire des romans deux fois, voire trois fois plus vite ! Alors comment ça marche ? Seuls les smartphones et les montres connectées de Samsung étaient concernés, mais depuis aujourd'hui, l'application est disponible sur l'App Store (Anglais, français, espagnol)

Concrètement, "Spritz" fait défiler les mots les uns après les autres sur l'écran. La vitesse peut être paramétrée : 200 mots par minute (la moyenne d'un lecteur lambda), 400 mots par minute... et même 600 mots par minute pour les plus aguerris ! Le tout, sans efforts ou presque, assure la start-up.
Il est donc bel et bien possible de lire plus vite. Mais comprend-on et retient-on vraiment ce qu'on lit ? Difficile de répondre, aucune étude scientifique n'a été menée sur la technologie "Spritz". Mais il y a des limites assez évidentes : il est impossible, par exemple, de modifier la vitesse en cours de lecture. Impossible également de revenir en arrière.
Rien ne remplace, pour l'instant, la présentation "classique" d'un texte (chapitres, paragraphes, etc.), qui aide à la compréhension du sens, explique le neurologue. En résumé, l'application "Spritz" est efficace pour lire et digérer des informations courtes et relativement simples, mais sans doute pas pour dévorer "Guerre et Paix" de Tolstoï en quelques heures !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines