Chaque début d'année, je rapporte de la cave certaines "grandes" bouteilles eu égard à leur réputation ou à leur étiquette. Mais ensuite se pose toujours le problème de quand les ouvrir, à quelle occasion : anniversaire, fait marquant... Finalement, je me suis dit, ce n'est pas tant quand, mais plutôt avec qui...
Et le WE dernier, cela m'est apparu comme une évidence. Paul, mon associé depuis plus de 10 ans, avec qui nous essayons de fixer une date depuis plus d'un an, a finalement pu venir à la maison, et en plus, dans un contexte difficile, sa fille ayant passé quelques jours à l'hôpital suite à de sérieuses complications virales. C'était donc évident, je ferai gouter à cet amateur de Côte Rôtie, cette Turque 2005 que j'avais hâte de découvrir.
Le menu sera simple, une entrée classique sur base fenouil, orange, crevette, un rôti de bœuf réduction balsamique et pomme sautées, salade cresson et Paul à la bonne idée d'apporter des crêpes maison que nous flamberons au grand marnier accompagnées de glace vanille.
Pour l'apéro :
![De celles dont on ne sait jamais quand, ni avec qui les ouvrir... La Turque De celles dont on ne sait jamais quand, ni avec qui les ouvrir... La Turque](http://media.paperblog.fr/i/712/7121442/dont-sait-avec-ouvrir-turque-L-IOIY15.jpeg)
Sur l'entrée :
![De celles dont on ne sait jamais quand, ni avec qui les ouvrir... La Turque De celles dont on ne sait jamais quand, ni avec qui les ouvrir... La Turque](http://media.paperblog.fr/i/712/7121442/dont-sait-avec-ouvrir-turque-L-zhLhaU.jpeg)
Sur le plat, j'ai ouvert aussi un Pomerol pour honorer cette Turque :
![De celles dont on ne sait jamais quand, ni avec qui les ouvrir... La Turque De celles dont on ne sait jamais quand, ni avec qui les ouvrir... La Turque](http://media.paperblog.fr/i/712/7121442/dont-sait-avec-ouvrir-turque-L-t9qLRb.jpeg)
![De celles dont on ne sait jamais quand, ni avec qui les ouvrir... La Turque De celles dont on ne sait jamais quand, ni avec qui les ouvrir... La Turque](http://media.paperblog.fr/i/712/7121442/dont-sait-avec-ouvrir-turque-L-eCScLe.jpeg)
Vivement la prochaine évidence quand même !
Amicalement, Matthieu