Quand Afrozap chante …

Publié le 03 mai 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

Aujourd’hui,  c’est en musique qu’ Afrozap apportera son soutien à  l’association toulousaine le Grioo. Elle fête  son premier anniversaire à la Maquina Tanguera, située au 1 rue des Braves, à Toulouse. Soirée Ethnic & Chic By Le Grioo, c’est surtout l’occasion de découvrir des stylistes, artistes et entreprises émergents de notre ville ROSE. Ouverture des portes 17h.

Afrozap chante …

Vous savez à quel point je défend et prône, ce type d’initiative.  Ce soir, à 20h30, je chanterai quelques standards afro-caribéens et autres, accompagnée de Yoan Hernandez à la guitare. L’occasion pour moi de montrer une autre facette de mon univers. D’autres artistes toulousains seront aussi de la fête. Ils ont tous un lien plus ou moins forts avec l’Afrique, berceau de l’Humanité. ( N’en déplaise à certains …) . Ils se nomment N’DEYE MELISSA, GREKEL, BIBO.  Il manient la langue de Molière et Shakespeare pour partager des tranches de vie, des points vue et des émotions en musique. Rap, Soul, R&B, Caribbean Vibrations … Voyage musical et rythmique garanti.

PARTENAIRES OFFICIELS

Restaurant Bar Tapas: LES METS TISSÉS, qui assurera la restauration
Boutique de cosmétique : KASSIOPIA pour la mise en beauté de nos mannequins.

PETITS PLUS  de l’event Ethnic&Chic by le Grioo 

UNE COUPE DE CHAMPAGNE SERA OFFERTE AUX 50 PREMIERS ARRIVES,

A partir de 17h00, la cérémonie du café dans la pure tradition éthiopienne, annoncera le début des festivités. 

Nous sommes à Kaffa, une région située au Sud-Ouest d’Addis-Abeba qui donnera plus tard son nom au café. Kaldi, le nom du héros de cette aventure, promène tranquillement ses chèvres. Il s’aperçoit qu’elles mangent de petites baies rouges qui leur font un drôle d’effet : elles sont toutes excitées. On dirait même qu’elles dansent. Intrigué et faisant le lien avec ce qu’elles consomment, le jeune chevrier goûte la baie amère. Peu après, il se retrouve plein d’entrain et d’énergie… Kaldi aurait décidé d’apporter les fameux grains dans son village, il a torréfié des grains pour les rendre plus comestibles. Les villageois ont apprécié. Certains l’ont même moulu et ont versé de l’eau chaude dessus…. Une agréable odeur s’est alors élevée et l’abbé a décidé de créer une boisson à partir des grains torréfiés. Le breuvage aurait été d’autant plus apprécié qu’il permettait de rester d’aplomb pendant les prières nocturnes.Aujourd’hui, la culture du café éthiopien, est devenue l’une des principale source de revenus de ce pays. Toutes les villes, et bourgades d’Ethiopie, ont au moins une Buna Bet (une maison du café) où l’on peut déguster cette boisson nationale dans les règles de l’art. En effet le Buna (café), est le symbole de l’hospitalité, et est dégusté en famille, ou en l’honneur d’un hôte.

INFOS PRATIQUES

MAQUINA TANGUERA ,1 rue des braves, 31000 Toulouse
Métro: Patte d’oie (ligne A)
PAF: 10€ + conso
ATTENTION PAS DE CB sur place. prévoyez de l’espèce

Pour les absents, j’ai prévu un petit compte rendu et quelques vidéos pour partager ce moment avec vous.