Magazine Cinéma

Les gamins - 6/10

Par Aelezig

z01

Un film de Anthony Marciano (2012 - France) avec Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier, Arié Elmaleh, Elisa Sednaoui

Assez rigolo.

L'histoire : Thomas et Lola sont amoureux et veulent se marier. Pour sa douce, Thomas est prêt à se "ranger", c'est-à-dire abandonner ses rêves de musique et trouver un "vrai" métier. Lola le présente à ses parents. La mère est obsédée par le bio, les graines, et les oeuvres humanitaires ; le père est dépressif, crise de la cinquantaine oblige, il ne parle pas, il grogne, il ronchonne... Son futur gendre le prend en mains et l'emmène faire des courses ; il réussit à le dérider un peu. L'homme décide brusquement de changer de vie, plaque sa femme, s'installe dans un studio et se met à vivre en ado attardé... entraînant avec lui son nouvel ami, Thomas, au grand désespoir de Lola.

z04

Mon avis : Enfin une petite comédie française plutôt réussie. Surtout par la grâce de ses acteurs, impliqués, rafraîchissants, espiègles. Ils arrivent habilement à mettre une touche de second degré dans des rôles et un scénario somme toute assez banals.

Pas grand-chose à analyser ou à commenter là-dedans. C'est bien fait, c'est correctement rythmé (même si la deuxième partie devient plus gnangnan, défaut récurrent des comédies), et on sent un vrai travail sur l'humour et les répliques. Ce n'est pas non plus de la haute voltige. Mais beaucoup de gags m'ont fait rire et c'est le but d'une comédie. Alors pour une fois, je ne serai pas trop méchante.

z02

Les critiques ont dans l'ensemble apprécié... mais comparent le film à ceux de Judd Apatow ou des frères Farrelly, pour conclure qu'il manque au français le côté outrancier américain. Ah ben voilà autre chose ! Pour une fois qu'on a une petite chose sympathique sans entendre bite-nichon-prout toutes les 30 secondes (même s'il y a quelques grossièretés, que l'on ressent d'ailleurs comme un "passage obligé" désormais pour fair rire...) ! Ils sont d'habitude les premiers à dénoncer les excès américains ! Décidément, la critique professionnelle française est un mystère incommensurable.

z03


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines