Salut tout le monde !
Eh oui, me revoilà aujourd'hui avec la critique du deuxième tome de la série Divergent que je viens vous présenter !
Après que le monde de Tris ait volé en éclat et que les Erudits, menés par Jeanine aient déclaré la guerre, elle, Quatre, son frère et le père de Quatre ont été obligé de se réfugié chez les Fraternels. Mais les Erudits y sont venus les chercher. Ils vont devoir fuir mais où aller ? Ils vont alors se réfugié pendant une journée chez les sans-factions avant d'aller chez les Sincères qui ont hébergé les Audacieux qui n'ont pas trahi. Mais à la suite d'une attaque des traites Audacieux, Tris va se rendre compte que Jeanine les a préparé à une nouvelle simulation en leur injectant un sérum. C'était le but de l'attaque menée par les traites Audacieux : toucher le plus de monde possible. Les Audacieux rebelles vont finir par regagner leur siège mais pour autant, tout ne va pas s'arrêter comme ça. Jeanine maintient une pression de fer sur eux afin de les faire craquer et n'hésitera pas à en sacrifier. Tris va finir par se rendre. Jeanine va se servir d'elle comme objet d'étude puisqu'elle chercher désespérement à mettre au point un sérum efficace sur les Divergents. Mais la réalité que va découvrir Tris va devenir affolante. Les Altruistes ont été sacrifiés par les Eurdits parce que ceux-ci étaient sur le point de dévoiler à tout le monde une information capitale... Que les Erudits ne veulent surtout pas rendre publique. Tris va être obligée de trahir Quatre et de s'associer à son père, Marcus pour parvenir à arrêter cette guerre. Quatre pourra-t-il un jour lui pardonner ?
Ouf ! Dans ce nouveau tome, pas une seconde à perdre. Les évènements s'enchainent assez vite et l'action est aussi riche que les sentiments et ressentiments qui animent nos différents personnage. Comme dans le premier tome, les personnages secondaires ont une très grande importance et vont donner encore plus de relief à Tris.
Celle-ci sera particulièrement affectée par la disparition de ses parents et le fait qu'elle ait tué son meilleur ami, Will. Ses différentes émotions vont la bloquer pendant une très longue période et lui faire prendre des risques inconsidérés à certains moments. On retrouve Christina, Peter, Uriah, Quatre et quelques uns des novices natifs des Audacieux.
La détresse émotionnelle de Tris va très souvent se révéler être un barrage contre ce qu'elle veut accomplir et va la pousser à mentir à tout le monde, creusant un fossé entre Tobias et elle. Leur relation, si elle ne passe pas au premier plan, va elle aussi subir des fluctuations. L'un et l'autre ont besoin mutuellement de l'autre mais la culpabilité et la honte qui étouffent Tris vont finir par former un fossé entre eux. Elle va être terrorisée quand elle va se rendre compte que lui aussi s'est rendu aux Erudits alors qu'elle-même l'avait fait pour le protéger ! A partir de ce moment là, elle va avoir une sorte d'électrochoc qui va permettre de le remettre un peu dans les rails et à s'appuyer beaucoup plus sur ses amis.
Il sera particulièrement affecté quand il apprendra que Tris s'est alliée à son père, qu'il déteste depuis son enfance, qu'il a fui en rejoingnant les Audacieux. Mais la vérité va éclater peu de temps après et Tobias va se rendre compte que Tris ne l'a jamais trahi même si c'est à cela que cela ressemblait au premier abord.
Les informations sur la quête des héros sont distillées au compte goutte. Tris finit par se rendre compte que quelque chose est à l'origine de tout se déployement et de cette guerre menée contre les Divergents. Elle va vite se rendre qu'il faut empêcher les Erudits d'agir mais elle ne saura pas pendant longtemps pourquoi elle se bat. On n'apprendra en même temps qu'elle seulement à la toute fin pourquoi il était aussi impératif d'empêcher les Eurdits de parvenir à leur but.
Jeanine est très présente, beaucoup plus que dans le premier et elle va devenir l'ennemie publique numéro 1 pour tous les Audacieux qui n'ont pas trahi et les Divergents. La simulation d'attaque ayant cessé, les Audacieux sont désormais scindés en 2 entre les Audacieux qui sont restés fidèles à leur faction et ceux qui ont rejoint les Audacieux.
La réflexion amorcée par Tobias dans le premier tome sur le bien-fondé de l'existence des factions sera poussée un peu plus loin dans ce tome puisque Tris, qui croyait en la société des factions va être amenée à revoir se position et commence à envisager une société où il n'y aurait pas de cloisonnement. Plus que tout, elle ne considère plus être une Audacieuse ou une Altruiste, elle est une Divergente. Cette prise de conscience va changer beaucoup de choses et va modifier sa motivation pour bloquer les Erudits.
Mais s'il y a bien une chose qu'on n'ait pas vu venir, c'est la trahison. En effet, Tris va se faire trahir et ce coup, porté à un moment où elle est condamnée à mort, va la pousser à renoncer et à envisager que finalement, la mort pourrait être agréable. Le traite semble appartenir au camp de Tris, jusqu'à ce que celle ci se rende aux Erudits. Le traite gardera ensuite sa position de traite jusqu'à la fin, sans possibilité de revenir en arrière. Il croit en la cause qu'il défent et ne pense pas faire du mal. Il est intimement convaincu que la position adoptée par Jeanine est celle qu'il faut suivre.
Les sans factions auront aussi un rôle très important dans ce tome et on peut se demander ce que révèlera le dernier opus puisque ce tome se termine sur un coup d'éclat des sans faction, coup d'éclat que l'on peut presque qualifier de coup d'état.
Voilà, voilà, pour ce deuxième tome, riche est rebondissements et aventures. Le côté aventurier et Audacieux de Tris nous font toujours autant sourire et presque parfois rêver ! Rendez-vous le 14 mai pour la sortir française du dernier tome de la trilogie : Allegiant !