- "0" : Mauvais,
- "1" : Moyen,
- "1,5": Assez Bien,
- "2" : Bien,
- "2,5" : Bien +,
- "3" : Très Bien,
- "3,5" : Très Bien +,
- "4" : Excellent,
- "4,5" : Excellent +,
- "5" : Exceptionnel.
Magazine Cuisine
Comme le week-end dernier, l'attente est difficilement supportable, et nous essayons d'oublier en ouvrant quelques bouteilles.
Chassagne-Montrachet, premier cru Clos du Château de la Maltroye 2006, château de la Maltroye : nez floral, un peu fermé. Notes grillées en fond de nez, avec une impression dérangeante difficile à traduire, entre raideur, oxydation (?) et goudron chaud. Attaque en bouche plutôt corpulente, un peu ronde sans concéder une certaine élégance. Malheureusement, la finale est dissociée, par cette amertume très (trop) prenante, entre zan salé et goudron. Un problème de bouteille ? Bien + en l'état.
Saumur-Champigny, clos Moleton 2008, domaine de St Just : un magnifique nez sur la cerise noire, une pointe poivrée salivante et un soupçon de poivron mur. Très belle bouche soyeuse, sur le fruit bien mur. Finale d'une extrême fraîcheur, vibrante à souhait. Un seul (petit) défaut, la jeunesse du vin qui se traduit par un élevage encore perceptible, mais qui sera 'top' une fois intégré. Garde de 5 ans minimum à prévoir. Excellent
Fleurie, les Moriers 2009, Cédric Chignard : On retrouve à la fois le côté gouleyant du gamay et une empreinte forte du millésime. Grande maturité du vin, qui pinote doucement, et qui sait à la fois rester sur la fraîcheur et une sorte de vivacité en finale. Réserve d'acidité bien présente, qui me laisse penser à une garde de quelques années encore. Association 'tip top' avec des saucisses de Morteau aux lentilles et à la crème (Normandie oblige). Très Bien +
A noter que j'ai changé mon style de cotation, pour être en accord avec l'application "Wine Secretary", dont les notes possibles vont de 0 à 5 verres. Une petite explication sur ma nouvelle notation :