Vu au bifff:miss christina

Par Killg

VU AU BIFFF:MISS CHRISTINA

Résumé :Crevé à force de faire la nouba dans le Bucarest des années 30, le jeune peintre Egor décide de suivre Sanda, sa fiancée, chez la mère de celle-ci. Bon, c’est vrai que le côté weekend chez la belle doche peut en refroidir certains ; mais elle crèche dans un manoir perdu au milieu d’hectares de nature et, comme monsieur est un artiste, il se sent l’inspiration bucolique. Et puis, c’est l’occasion de rencontrer la belle-famille, non ? La sœurette espiègle, chamois d’or en bobards, ou encore la fameuse belle-mère légèrement obsédée par la mort mystérieuse de sa sœur, 20 ans auparavant. Et justement, parlons-en de celle-là, dont le portrait plane telle une ombre tutélaire sur les lieux et dont la réputation est entachée par les ragots des paysans du coin : libertine, veuve noire, porteuse d’une malédiction terrible, suicidée d’une balle dans le dos, brûlée en se promenant sur un bûcher avec des allumettes, vicieuse, vorace… Bref, cette fameuse Christina a très mauvaise presse chez les bouseux. Et pourtant… Héhé… Et pourtant, on est quand même vachement (mais super vachement) loin de la réalité.(Copyright :Site officiel du Bifff) 

Réalisateurs:Alexandru Maftei

Scénaristes:Alexandru Maftei

Acteurs: Tudor Istodor,Maia Morgenstern,Ioana Anastasia Anton,Dumitrescu Anastasia,Ioana Sandu,Ovidiu Ghinita,Ioan Ionescu,Daria Pusa,Andreea Gheorghe,Razvan Hîncu,Bogdan Farcas,Toma Cuzin,Corneliu Jipa,Despina Stanescu,Cristina Moldoveanu

Pays :Roumanie

Année : 2013

Durée: 101 min.

Critique :

Atmosphérique et classique, le film de Alexandru Maftei rappelle l'âge d'or du cinéma gothique de la Hammer et est l'adaptation du roman éponyme de Mircea Eliade.

Film de vampires sans crocs et sans sang, Miss Christina est une vision originale et non formatée « Etats-Unis » du mythe. 

Le réalisateur nous propose un film classieux et superbement produit qui distille parcimonieusement ses effets fantastiques et qui laisse au spectateur une liberté balisée d'interprétation.

Pas d'effets chocs, ni de Jump scares . Le film s'attarde sur ses personnages, une véritable galerie d'individus hautement caractérisés sans être ridicules (mention spéciale à Ioana Sandu qui joue la petite fille dont le jeu de séductrice pré-pubère rappèle celui de Kirsten Dunst dans Entretient Avec Un Vampire) mais aussi sur ses décors et environnements hautement référencés.

Miss Christina met donc en scène un vampirisme à la roumaine emprunt d'un gothisme épuré magnifié par une photo et un cadrage magnifiques. 

Bref beau, envoutant et parfois un peu long, Miss Christina est une belle découverte d'un cinéma qui a du mal à quitter ses frontières roumaines, un comble quand on sait que de nombreuses productions internationales viennent y tourner leurs films .

Note : 16/20

Bande annonce:

Sites Internet :

Page Facebook

Site officiel