Mon regard a tout d’abord été capté par cette première photo, que je trouve plutôt utile à la cause, puisque je suis un fervent militant du vote des étrangers aux élections locales depuis… (trop longtemps), ce qui me semble la moindre des choses pour un gouvernement … de gauche (vraiment ?). Surtout que ça fait parties des promesses de notre bon président. … je dis ça… Puis j’ai voulu en savoir plus… Et je suis tombé sur ce hashtag :
#arretezdetre
qui m’a emmené sur facebook. J’ai tapé la même chose sur tweeter, et j’ai trouvé toute une série de photos dans laquelle il n’y avait qu’à piocher. Vous trouverez certainement la vôtre. Comme cette démarche m’a séduit par son impertinence, j’ai voulu savoir qui en était à l’origine. J’ai découvert qu’il s’agissait de l’initiative d’un collectif d’une quarantaine d’associations de lutte contre les discriminations réunies sous le slogan "Stop le contrôle au faciès". Elles ont mis en place cette campagne, nous dit son site, " en préparation de la journée internationale du rire". J’apprends que c’est demain, sans rire… ça tombe bien. Vite, un billet !
NB. Petit message personnel à l’intention d’un certain petit Manuel, lorsqu’il était encore égaré dans les allées du marché d’Evry… :
L’action du Collectif résumée en une vidéo :