Considéré comme l'un des plus beaux spécimens de l'architecture civile du XVIIe siècle, dont il possède la grâce et l'élégance, l'Hôtel de Ville a une longue histoire.
Sa première pierre fut posée en 1627 et le conseil de Ville en pris possession en 1636, mais ce bel édifice resta longtemps inachevé : il fallut attendre 1880 pour voir la pose de la dernière pierre. Entre temps, plus de deux siècles et demi s'étaient écoulés.
Ce magnifique ensemble, comme les autres monuments de Reims, furent durement touché pendant la guerre de 14-18. Les premiers obus allemands égratignèrent l'Hôtel de Ville dès novembre 1914. Mais l'administration municipale y poursuivit imperturbablement son travail.
L'agonie du bâtiment commença le 21 avril 1917. Les obus pleuvaient dans tout le quartier. Le 3 mai 1917, l'artillerie allemande concentra son tir sur l'édifice qui prit feu et fut entièrement détruit. Seule resta debout la façade calcinée. Triste image de guerre.
Les travaux de reconstruction durèrent plusieurs années. Ils furent achevés en 1927 et l'Hôtel de Ville restauré fut inauguré le 10 juin 1928 par le Président de la République, Gaston Doumergue, qu'accueillit le maire de l'époque, Paul Marchandeau.
Source : "Reims, ses rues, ses places, ses monuments" de Daniel Pellus, Editions Horvath.
Photo N&B : BDIC-Gallica.fr
Photo / Montage : Béatrice Keller