Ces pédiatres du Cohen Children’s Medical Center de New York alertent. Leur étude menée auprès de petits enfants, âgés de 0 à 3 ans montre que la pratique de jeux sur écran tactile ne va pas de pair avec un développement verbal normal. Leurs conclusions, présentées à la Réunion des Pediatric Academic Societiesrappellent simplement que la technologie pourra jamais remplacer l’interaction de l’enfant avec ses parents.
L’étude montre en effet, que des scores plus faibles au test verbal chez les tout-petits qui jouent à des jeux non éducatifs sur des écrans tactiles. Sur 65 familles interrogées,
· 97% possédaient un dispositif à écran tactile,
· En moyenne, l’enfant commence à le manipuler à …11 mois,
· et durant environ 36 minutes par jour.
· Les usages les plus courants sont,
- manipuler sans but précis (28%)
- regarder des émissions décrites comme éducatives (30%),
- utiliser des applications dites éducatives (26%),
- jouer à des jeux ludiques non éducatifs (14%).
· 60% des parents y voient un avantages éducatif mais il n’y a en fait aucune différence statistique entre les scores de développement chez les enfants jouant à des jeux qualifiés d’éducatifs vs uniquement ludiques.
Plus grave, le premier « jouet » donné aux enfants devient le smartphone, y compris en bas âge, remarque le Dr Ruth Milanaik, spécialisé en développement et en comportement de l’enfant et auteur principal de l’étude. Le smatphone explique-t-elle vient maintenant remplacer les livres et les jouets et les écrans tactiles deviennent ainsi le premier réflexe des parents pour occuper les enfants.
Quelques études ont porté sur les effets des jeux vidéo, mais sur des groupes d’enfants plus âgés et la relation entre l’utilisation d’écrans tactiles et le développement cognitif du petit enfant reste encore peu connue. L’American Academy of Pediatrics, en 2011- tout comme l’Académie des sciences en France- a découragé l’utilisation des médias électroniques chez les enfants de moins de 2 ans, précisant les risques possibles sur le développement de l’enfant, avec à ce jour un manque de données lié au manque de recul. Mais les auteurs ici sont convaincus qu’un écran ne peut remplacer un parent !
Source: Pediatric Academic Societies and Asian Society for Pediatric Research Relationship between Cognitive Development and Touchscreen Device Usage in Infants and Toddlers (Visuel © gekaskr – Fotolia.com)
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