Ford Expedition 2015 : Un nouveau souffle

Publié le 03 mai 2014 par Critiqueauto

Comme Ford a consacré la quasi-totalité de ses efforts sur le 50e de sa Mustang, les nouveautés se sont plutôt faites discrètes en ce qui concerne le reste de sa gamme, du moins sur le plan esthétique. Le Ford Expedition, ce gros et rudimentaire VUS profite de nouvelles caractéristiques assez raffinées comme des phares à D.E.L. ainsi que de nouvelles jantes en alliages, mais le changement le plus significatif s’est produit sous son capot. En effet, le VUS du constructeur américain offrira dès son arrivée sur le marché un V6 de 3.5 litres EcoBoost qui viendra remplacer le V8 de 5.4 litres.

L’Expedition proposera également une suspension ajustable, une traction intégrale ainsi qu’une transmission automatique à 6 rapports, le tout de série. Ce n’est pas tout, car le VUS du constructeur américain profite aussi d’un système audio de 700 watts, un système de vérification des angles morts ainsi que du système SYNC pour la première fois, ce qui risque d’attirer vers ce modèle une clientèle qui lui était plutôt farouche jusqu’ici.

Luxe ou luxe extrême

Offert en versions XLT ou Platinum, le Ford Expedition 2015 sera aussi cossu que son cousin Lilcoln et aussi imposant il faut croire, car son empattement à gagné 6 pouces et sa longueur augmente de 12 pouces. C’est une addition plutôt ambitieuse dans une génération de véhicule où on a plutôt tendance à réduire la taille qu’à l’augmenter. Néanmoins, le constructeur américain espère ainsi séduire les adeptes de plein air ou les grandes familles qui sont la majorité du temps obligées de se ranger du côté d’une fourgonnette par maque d’espace. D’ailleurs, le Ford Expedition 2015 sera capable d’accueillir jusqu’à 8 passagers et leur bagage sans nuire au confort ou même à la sécurité.

Une question de chiffre

Certes il sera gourmand, il sera imposant, mais il pourrait s’avérer nettement plus économique que vous pourriez le croire. En fait, imaginons qu’une famille de 6 personnes ou plus veuille partir en vacances dans deux sous compactes. Au du compte, il faut payer tout en double et le confort comme l’espace de chargement seront des luxes à laisser de côté. Par contre, cette situation s’applique à moins de 1 % des familles canadiennes…

Au final, je crois que le moteur Ecoboost sera une addition formidable pour l’Expedition, car sa consommation d’essence n’en sera que meilleure même s’il restera plus gourmand que la moyenne. Et peut-être sera-t-il un meilleur choix désormais pour les plus petites familles qui ont tout de même envie d’un énorme VUS de luxe « abordable ».

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier