Porsche Macan S Diésel 2015 : un brin de folie

Publié le 03 mai 2014 par Critiqueauto

Qui a dit que la sportivité et le diésel ne faisaient pas bon ménage? Certainement pas Porsche puisque le constructeur allemand vient tout juste de lancer une version diésel de son nouveau Macan qui profitera pour l’occasion de l’emblème S ce qui signifie vous savez quoi. Enfin, il n’y a pas de honte à le dire — Sport! —, car oui, il sera propulsé par un moteur diésel performant. Après tout, c’est bien de Porsche qu’on parle, une marque réputée pour ses succès sur la route comme la piste.

Je dois dire que je m’attendais davantage à une version GTS ou pourquoi pas même une version hybride? D’un autre côté, l’arrivée d’un Macan Diésel était assez prévisible puisqu’Audi et Mercedes-Benz sont déjà bien inscrits dans le segment. Sans compter que BMW vient tout juste de dévoiler son X3 328d. Certes, la compétition est féroce et il ne sera pas facile pour le Macan de se tailler une place dans ce créneau, mais le petit VUS du constructeur allemand offre quelque chose de plus que ses rivaux, la lettre « S ».

Un monstre sur papier

Si le diésel était autrefois le carburant des « écolos/éconos » qui préféraient la solution bonne pour l’environnement, le diésel peut désormais desservir une clientèle avide de sportivité. La Macan S Diésel en l’occurrence propose un V6 Turbodiésel développant 258 chevaux ainsi qu’un couple hallucinant de 427 livres-pied. C’est ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 6.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. Et la consommation dans tout ça? Le Macan S Diésel s’en tire avec une moyenne tout à fait raisonnable de 6.3L/100km.

Le Macan n’est donc pas le véhicule le plus économique de sa catégorie, mais là n’est pas l’intention du constructeur allemand. Porsche vise davantage un équilibre idéal entre performance et commodité, ce à quoi le Macan S Diésel correspond tout à fait.

Oublié l’économie

Le VUS sportif du constructeur allemand a dû faire une croix sur une partie de son économie de carburant au profit de performances respectables, mais ce n’est pas le seul compromis que devront faire les acheteurs du Macan S Diésel. Ce dernier s’affiche déjà en Europe pour la modique somme de 59 000 Euros, ce qui correspond à presque 90 000 $. Inutile de vous mentionner que vous pouvez opter pour un Boxster tout équipé pour la même somme et pourquoi pas pour une 911 avec quelques milliers de dollars supplémentaires si les performances est véritablement votre premier critère de sélection. Bref, vous aurez compris que les quelques dollars économisés en carburant grâce au diésel ne valent tout simplement pas le compromis sur la performance. Enfin, c’est mon avis.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier