Comédie française de Eric Lavaine avec Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume de Tonquédec, Jérôme Commandeur, Sophie Duez, Lionel Abelanski, Lysiane Meis, Valérie Crouzet, Lucas Lavaine, Corentin Lavaine, Stéphane De Groodt, Philippe Laudenbach, Julie Engelbrecht, Marc Fayet, Antoine Blanquefort, Théo Van de Voorde, Diane Terrier, Sylvie Paupardin, Nabiha Akkari, Franck Adrien Serafini…
Synopsis : Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…
Barbecue est le cinquième long-métrage de Eric Lavaine. Le tournage de Barbecue s’est déroulé sur une période de deux mois dans la région des Cévennes.
Barbecue est un film de potes. Une bande de quadras (voire plus) qui se connaissent depuis des années se retrouvent une fois de plus pour les vacances. L’un deux, Antoine fait un infactus, il change alors sa facon de vivre et de penser. "le nouveau antoine" fait vaciller l’amitié…
Meme si on n’est pas devant la comédie de l’année, Barbecue reste agréable à regarder. Le film est basé sur ses personnages. Caricaturaux et agacants parfois. Le scénario est léger, léger tout comme la comédie. Pas de quoi se prendre la tête, surtout pas. Rien de neuf dans ce film de potes, et donc on enchaine les scènes déjà vues dans le genre. Mais si on se laisse gagner par la bonne humeur ambiante, on passe un bon moment.
Un casting sympa. La bande d’acteurs s’amusent. Lambert Wilson, de mieux en mieux (à tous égards…), Guillaume de Tonquédec et Jérôme Commandeur en tête. Franck Dubosc fait du Dubosc, Florence Foresti du Foresti mais jamais dans l’excès (ouf…). Il est aussi très agréable de retrouver Sophie Duez.
La comédie est divertissante, la bonne humeur contagieuse ! On ressort avec l’envie de retrouver ses potes autour d’un bon repas..