On lui doit notamment des portraits de Rosas lui-même et l'une des rares représentations de l'épouse de celui-ci, la légendaire Encarnación de Ezcurra, qui préfigura l'icône politique féminine que Evita Perón porta à son comble.
Il a été surnommé le Peintre de la Fédération et comme ce courant politique a été défait dans la suite du XIXe siècle, son œuvre a été quelque peu décriée puis franchement oubliée. C'est donc un vrai travail de récupération de la mémoire que nous proposent ces deux musées.
L'exposition au Fernández Blanco, Suipacha 1422, est à admirer jusqu'au 1er juin, du mardi au vendredi de 14h à 19 et le week-end et jours fériés de 11h à 19h, pour le prix modique de 5 $ (ARG) l'entrée. Gratuité le mercredi et le jeudi.
L'un des portraits de Rosas, extrait de la page Facebook du Musée
L'œuvre originale appartient à la collection du Museo Histórico Nacional
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Une seconde exposition complémentaire se tiendra du 1er septembre au 31 octobre 2014 au Museo Pueyrredón, Rivera Indarte 48, dans la très belle demeure de campagne qui fut celle de Juan Martín de Pueyrredón, premier Directeur suprême de l'indépendance entre 1816 et 1819, devenu après sa mort en 1850 l'atelier de son fils, considéré comme le premier peintre académique de l'Argentine (ce qui est toujours faux sur le plan historique mais révélateur sur la façon dont les Argentins envisagent la construction de leur identité culturelle).
Pour aller plus loin : lire l'article de Clarín sur le sujet lire l'article de Agenda Cultural de Buenos Aires, sur le portail officiel de la Ville lire l'article de Agenda Norte sur la partie qui se tiendra au Museo Pueyrredón
Visiter le site Internet du musée portègne et sa page Facebook.