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Approche conceptuelle (suite)

Par Basicinstinct82

Dans la foulée d’un nivellement sectoriel du niveau d’interventionnisme étatique, corroboré par la stratification, la superposition de la base au sommet et inversement, de la pyramide structurelle, à partir de laquelle s’édifie, les objectifs d’action prioritaires, dans la recherche d’un équilibre harmonieux, entre la planification revue à la lumière des postulats et contraintes méthodologiques, qui la font engluer, disons, prendre au piège de la critique de la pensée néo-libérale, rien qu’en y pensant même de façon volontariste, car nous savons tous, l’autorégulation du marché par le mécanisme de l’offre et la demande, chère à la théorie libérale à l’opposée de la planification si chère, si ce n’est plus qu’une héritière, des économies centralisées, en plus de celles, que peut-on qualifier d’hybrides, on en vient à ressasser de vertus manifestement revigorantes, la planification, puis qu’étant à l’origine et motivant, la transformation conceptuelle, qui obligent à l’associer au management. A l’évidence, de nos jours, son aspect interdisciplinaire, afin de dynamiser, son rôle de prévision, de prévention, de régulation, de programmation et d’évaluation du processus de production, y compris la mise en oeuvre des politiques publiques, j’en passe, étant désuet, au profit du recadrage, disons d’extension de son champ thématique d’application antérieure, le management s’y griffe au motif inaltérable, de l’atteinte d’un seuil d’organisation des états, mobilisateur non seulement de l’essoufflement des théories fondatrices de l’architecture des organisations contemporaines, mais aussi et surtout, d’un amas d’adjonctions théoriques, doctrinales et dogmatiques, à l’aplomb de la réinvention de la gestion structurelle de l’état, quand par extension, les sociétés humaines, sous la pression de la nécessité, doublée de la rareté croissante des ressources, tellement criardes, à l’échelle planétaire, poussent les courants intellectuels et politiques, à aller tirer au fond des confluences antagoniques scientifiques, sociologiques et politiques liant le leadership, à son incarnation, en tant que norme instituée, par le concours de l’innovation par le biais de nouvelles perspectives, les solutions palliatives, aux crises de croissance, à la récession économique, à la baisse vertigineuse du niveau de vie, la disproportionnalité des axes d’intervention correctifs des directives de politiques publiques, l’inégalité et l’injustice, à tout de point de vue, observées tantôt dans les pays développés comme des entraves à la décence du modèle social, l’inégalité de traitement et de revenus sociaux, tandis qu’au sein des pays pauvres, l’inégalité et l’injustice, sont vus, entre autres, par rapport, tantôt à la mauvaise redistribution des fruits de la croissance, tantôt, l’écart de plus en plus, creux entre les différentes strass sociales…

La coordination de l’action gouvernementale, sur fonds d’impulsion de l’orientation politique et le pilotage des politiques publiques:

Sur la base d’une définition littérale, de la coordination, selon l’usage fait en Français, "Mise en ordre, agencement calculé des parties d’un tout selon un plan logique et en vue d’une fin déterminée."combinée à la celle littérale de la gouvernance, en tant que " l’ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’un Etat, d’une institution ou d’une organisation qu’elle soit publique ou privée, régionale, nationale ou internationale.", tandis que le gouvernement ou l’équipe gouvernementale, peut être définit comme: l’ensemble des membres composants un gouvernement, chacun avec des attributs et prérogatives définis en conséquence, on peut effectivement sans tergiverser, laisser éclore, l’impact de la coordination de l’action gouvernementale, sur fonds d’impulsion, au sens où "impulsion désigne purement et simplement, encourager, faciliter" de l’orientation politique, autrement la nature du régime politique, c’est-à-dire, l’ensemble des valeurs, préférences et normes idéologiques, structurant l’ensemble des politiques sectorielles mises en oeuvre par un gouvernement pour atteindre ses objectifs, mais aussi permettant d’en caractériser, en fonction des différents modèles existants et répertoriés, à distinguer bien sur, avec l’orientation  politique, du point de vue, d’une organisation politique.

à suivre…..



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