Magazine Cuisine

°pâte a tarte°

Par Cendrine

A chaque fois, que je dois faire de la pâte à tarte, je fouine longtemps (trop longtemps) sur ce blog avant de retrouver LA recette dont j'ai besoin... force est de constater que le rangement laisse à désirer! Donc, une synthèse des pâtes à tarte que je fais régulièrement, histoire de ne plus se perdre entre sommaires et mots clefs.

Pâte sucrée
pour 3 pâtons
250g de farine, 125g de beurre, 45g d'eau, 75g de sucre glace, 1 pincée de sel.
Mélanger au mixer la farine, le sel et le sucre glace. Ajouter le beurre en parcelles jsuqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter l'eau et mixer par petites impulsions rapides. Former la boule et entreposer au frigo au moins 1 heure.

Pâte sucrée a l'huile de coco
250g de farine, 1 pincée de sel, 70g de sucre glace, 100g d'huile de noix de coco vierge, 60g d'eau froide,
Mettre dans le robot-mixer, la farine, le sucre glace et la pincée de sel. Faire tourner quelques minutes puis ajouter l'huile de coco. Mixer quelques instants pour obtenir un mélange sablonneux puis verser petit à petit l'eau froide. Amalgamer en boules, filmer et entreposer 1 heure au frigo avant de s'en servir.

Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak
pour 40 fonds de tartelettes
190g de farine, 20g de fécule de pommes de terre, 90g de sucre glace, 130g de beurre, 35g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel fin, 1 oeuf (50g)
Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Couper le beurre en parcelles le travailler à la main. Ajouter l'oeuf. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation.

Pâte sablée au citron
pour 2 pâtons
180g de farine, 150g de beurre 1/2 sel, 1 citron, 40g de sucre, 1 œuf, 1 jaune d'œuf,

Au mixer, mélanger la farine, le sucre, les zestes hachés du citron et le beurre en parcelles jusqu'à obtention d'un sable grossier. Ajouter l'œuf entier et le jaune et mixer par impulsions rapides afin de former une boule de pâte. L'envelopper dans du film  plastique et la réserver au frais au moins 1 heure.

Pâte feuilletée aux petits suisses
pour 3 pâtons
150g de beurre, 4 petits suisses, 240g de farine, sel.
Mélanger le sel et la farine dans un saladier et ajouter le beurre en petits dés. Amalgamer du bout des doigts et ajouter les petits suisses en les incorporant bien un à un. Malaxer jusqu'à obtenir une pâte non collante, la filmer et la réserver au frais au moins 1 heure avant de s'en servir.

Les +: A chaque fois, je fais environ 3 pâtons que je congèle en individuel, comme cela, il suffit de penser à décongeler le matin pour faire une tarte le soir. En plus, question vaisselle, une seule vaisselle pour plusieurs tartes!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines