Dans ma famille, entre filles, on a notre dicton: « Mets ça avec un petit jacket de jeans, ça va être cute au boutte! » Bon, c’est pas vraiment un dicton… Mais reste que dans toute séance de magasinage/essayage où nous sommes réunies, c’est assuré que cette phrase va se faire entendre, au moins 2-3 fois! (lol comme si c’était la solution à tout!)
Je suis tout de même d’avis que, s’il y a un bien un morceau de vêtement qui complète bien pratiquement n’importe quel ensemble, c’est bien ce fameux jacket de jeans. Toute cutie qui se respecte se doit d’en avoir au moins UN dans sa garde-robe! Alors mesdemoiselles, si ce n’est déjà fait, il est temps d’ajouter cet item à vos vêtements passe-partout. Ô joie, la plupart de nos magasins préfs ont toujours quelques modèles à nous proposer dès que la belle saison est là!
Le modèle classique avec lequel on ne se trompe jamais! Coupe mi-carrée/mi-ajustée, un ton de bleu ni trop foncé ni trop pâle.
- Le petit plus : il s’agence à toutes les tenues, du travail à la sortie entre amies, au brunch du week-end ou à la date avec chéri.
- Le hic : il est loin du fashion statement et c’est celui qu’on verra porté par mille et une autres filles.
Un modèle long, légèrement délavé, avec patchs aux coudes, pour celles qui veulent un peu plus d’originalité, mais sans trop d’extravagance.
- Le petit plus : il est parfait pour porter avec des chandails longs (qui auraient l’air drôle avec une veste coupée au dessus des hanches).
- Le hic : si vous vouliez porter votre veste de jeans avec des shorts cet été, pas sûr que ce soit le meilleur choix!
Forever 21 – 29,80 $
Pour assumer notre léger côté garçon manqué, une version avec capuchon incorporé.
- Le petit plus : il permet de rocker le look boyfriend.
- Le hic : il ne s’agence pas nécessairement avec tout, be careful!
Aritzia – 110 $
À l’inverse, ce modèle propose une allure plus féminine, avec une nuance très décolorée et de minuscules pierres du Rhin aux épaules (on les voit peu sur la photo, mais elles sont bien là!)
- Le petit plus : idéal pour les couleurs pastels et pour adoucir l’apparence rock que peut parfois donner le jacket de jeans.
- Le hic : sa teinte pâle nous limite dans nos choix d’agencement.
Un modèle deux tons pour satisfaire l’indécise en nous!
- Le petit plus : on va se le dire, le dégradé a la cote ces temps-ci!
- Le hic : il va peut-être nous taper sur les nerfs d’ici un an ou deux ;)
Pour les plus funky, ce modèle a de quoi vous plaire! (Juste comme ça, allez jeter un coup d’œil à ce que propose ASOS. Vous y découvrirez plusieurs versions originales!)
- Le petit plus : watch out, on a une fashion victim qui s’assume ici!
- Le hic : il faut savoir EXACTEMENT avec quoi on va le porter, sinon il risque de finir au fond du garde-robe tout l’été.
Avant de vous acheter votre premier (ou cinquième!) jacket, posez vous les bonnes questions : quel look voulez vous dégager, quelle couleur vous préférez, avec quoi vous l’agencerez. Pensez à la coupe (ajustée, relâchée, courte, longue?), à l’épaisseur du tissu et aux ornements qui le décorent. Il y a tant de variantes possibles de ce vêtement classique, prenez la peine de choisir un morceau coup de cœur puisqu’il risque de vous suivre bien longtemps. Le jacket de jeans est loin d’avoir dit son dernier mot.