Maurice SENDAK, né en 1928, est un auteur et illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse, célèbre pour son album Max et les maximonstres, publié en 1963. Mais il a également produit une série autour d'un personnage féminin, une petite fille espiègle, un peu boudeuse et qui sait faire preuve d'une belle imagination : Rosie.
Un jour une petite voisine de Rosie, Cathy, vient frapper à sa porte. Sur la poignée de cele-ci, Rosie a suspendu une pancarte, sur laquelle on lit « Si vous voulez connaître un secret, frappez 3 fois ». Avouez que c'est intrigant !
« Salut, Cathy !
- Salut Rosie. Alors, ce secret ?
- Je ne suis plus Rosie désormais. Le voilà, ce secret.
- Mais alors, qui es-tu ?
- Je suis Alinda, la chanteuse de charme.
- Oh ! »
Et ainsi de suite. Rosie/Alinda, drapée dans un long tissu bleu, ressemble à un tableau de Sarah Bernhardt. Son expression très noble, son économie de mots, ses décisions autoritaires imposent le respect parmi ses amis : Paul, Simon, Dorothée... Tous l'attendent ce jour-là dans la cour derrière la maison : on y annonce en effet un superbe spectacle de la chanteuse Alinda !
Mais Léon vient faire diversion en arborant tour à tour un casque de pompier ou un chapeau de cowboy. Il n'en faut pas plus pour séduire Paul et Simon, qui partent à ses trousses lorsque Léon se fait envoyer paître par Alinda.
Le lendemain Rosie se tient assise dans la cour sous une couverture rouge. Ses amis la questionnent : elle attend le magicien.
Et ainsi de suite. Rosie est une petite fille espiègle, un peu boudeuse et qui sait faire preuve d'une belle imagination. Et Maurice Sendak a un trait superbe, qui n'est pas sans rappeler celui d'un Quentin Blake. Et la mise en page autant que le texte achèvent de faire de Rosie un parfait classique de la littérature jeunesse.
48 pages, coll. L'Ecole des Loisirs 1981 (éd. originale en 1960)
Offert par mon bouquiniste, ce volume coûte 7 € sur Amazon
Sendak est sur Wikipedia