Magazine Beaux Arts

Exposition « Noli Me Tangere » de Mickaël Soyez & « Comme la lune » de Manna Kikuta  » Magasin des Jouets » | Arles

Publié le 02 mai 2014 par Philippe Cadu

http://www.lemagasindejouets.fr/

Vernissage vendredi 9 mai à 19:00

C

COMME LA LUNE , Photographies : MANNA KIKUTA
O
COMME LA LUNE , Photographies : MANNA KIKUTA
MME LA LUNE , Photographies : MANNA KIKUTA

Comment vivre avec l’absence?
J’imagine que la fille de Dibutade qui a dessiné l’ombre de son âme soeur pour pallier à l’absence de ce dernier, a continué sa vie en regardant son dessin tous les jours. Elle ne regardait pas ce dessin pour la finesse du trait mais pour celui qui était représenté. À travers ce dessin elle le voyait lui vivant dans son imagination. Même si son amant dessiné sur un pan de mur n’avait pas de corporalité, elle a continué et créé la relation avec l’absence. Pour bien comprendre le mythe moi-même, j’ai dialogué avec des femmes qui vivent avec une absence. J’ai trouvé douze femmes de différentes nationalités qui vivent séparées de leur amour pour des raisons variés. La plupart de mes Dibutades moderne m’ont parlé d’amour et d’indépendance.
MANNA KIKUTA (2014)

NOLI ME TANGERE  Photographies de Mickael Soyez
NOLI ME TANGERE  Photographies de Mickael Soyez
NOLI ME TANGERE  Photographies de Mickael Soyez
« Noli me tangere ne dit pas simplement « ne me touche pas », mais plus littéralement « ne veuille pas me toucher. Le verbe nolo est le négatif de volo : il signifie « ne pas vouloir ». En cela aussi la traduction latine déplace le grec mè mou haptou (dont la transition littérale eut été non me tange). Noli : ne le veuille pas, n’y pense pas. Non seulement ne le fais pas, mais même si tu le fais (et peut-être Marie-Madeleine le fait-elle, peut-être sa main s’est elle déjà posée sur la main de celui qu’elle aime, ou sur son vêtement ou sur la peau de son corps nu), oublie-le aussitôt. Tu ne tiens rien, tu ne peux rien tenir ni retenir, et voilà ce qu’il te faut aimer et savoir. Voilà ce qu’il en est d’un savoir d’amour. Aime ce qui t’échappe, aime celui qui s’en va. Aime qu’il s’en aille.  »

Jean-Luc Nancy, Noli me tangere

Noli me tangere use de la vue et du geste photographique comme d’un toucher différé, tente de s’emparer de l’irréversible mouvement des corps en partance et de l’urgence des rencontres, du difficile abandon de soi au regard, à la caresse du monde.

Galerie « Le Magasin des Jouets » 19 rue Jouvene, Arles. www.lemagasindejouets.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte