Magazine Beaux Arts

Exposition « Récréations » Clémentine Mélois au Carla Bayle (09)

Publié le 02 mai 2014 par Philippe Cadu

http://la-rue-des-arts.blogspot.fr/

Exposition « Récréations » Clémentine Mélois au Carla Bayle (09)
Du 10 mai au 29 juin

CONFERENCE donnée par Clémentine Mélois au musée Pierre Bayle (Carla-Bayle) à 15h.

 Vernissage à la galerie du Philosophe le 10 mai à 17 h.

Cette série de détournements de couvertures est née de ces recherches. Internet et les réseaux sociaux offrent aujourd’hui une nouvelle forme de diffusion des images et des œuvres. J’ai eu l’idée de créer des livres dématérialisés, dont la forme est immédiatement reconnaissable car elle empreinte celle des publications que tout le monde connaît. Afin de redonner une apparence de réalité à ces ouvrages, je les ai photographiés en les tenant d’une main, dans un cadre familier et sans recherche esthétique particulière. C’est une forme de photographie amateur familière qu’on retrouve aujourd’hui beaucoup sur internet et qui m’a permis de créer cette ambiguïté sur la réalité de ces livres.
Mes sources d’inspiration sont tout autant littéraires qu’artistiques, et cette idée de bibliothèque imaginaire et décalée est la suite logique du travail que je menais jusqu’alors. Le premier titre détourné jouait sur l’homonymie Paul Valéry/François Valéry. Je me suis amusée de l’idée qu’on pouvait confondre le chanteur de variété et le poète. J’ai par la suite poursuivi ces détournements d’images et ces jeux de langage, inspirés notamment du travail oulipien.
Je tiens au fait de mélanger les niveaux de lecture, les références et les clins d’yeux, d’évoquer des éléments de la culture populaire et ce qu’il convient habituellement de considérer comme « sacré ». Un mélange de grandes œuvres et de petits rien, une culture du grand écart, sans hiérarchisation dans les références.

La suite de ce travail de retouche d’images sera la réalisation de ces livres « pour de vrai », que l’on pourra manipuler. Ils seront ainsi passés de l’état immatériel d’internet à celui, très concret, d’un rayonnage de bibliothèque. »

Ouvert au public le jeudi et vendredi de 9h à 18h et le samedi et dimanche de 15h à 18h
Association Rue des Arts, Galerie du Philosophe 09130 Carla Bayle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte