La Rochelle secrète dans "Thalassa"
« Thalassa » dévoile les particularités de La Rochelle à travers cinq reportages« Thalassa » offre une balade originale pour découvrir La Rochelle de façon authentique et intime. A travers cinq reportages, le téléspectateur va plonger dans différents univers. A commencer par le passé de cette cité anticonformiste, protestante, libre et rebelle. Son patrimoine témoigne d’une histoire riche, du grand siège de Richelieu, en passant par l’époque où armateurs et négociants faisaient fortune avec l’esclavage et le commerce triangulaire ou plus récemment comme carrefour vers le bagne de Cayenne en Guyane.Une ville maritimeLa visite continue dans les coulisses de l’Aquarium, site touristique très prisé dont l’histoire est liée à la famille Coutant. Mathieu, le nouveau directeur, de la troisième génération poursuit l’aventure scientifique pour que le lieu demeure une vitrine de la biodiversité et un laboratoire au service des océans.Tout à côté, vivent des Rochelais qui ont fait le choix d’un mode de vie différent. Ils habitent sur un bateau, chacun à leur manière, mais tous ont en commun le goût de la liberté et le pouvoir de larguer les amarres à tout moment. C’est une véritable plongée dans leur intimité.
L’Ile de Ré, reliée à la terre par le pont garde les stigmates de la seconde guerre mondiale et les vestiges du mur de l’Atlantique. De nombreux blockhaus, héritage allemand, jalonnent ses côtes. Trois familles leur ont offert une nouvelle vie en les transformant en lieux exceptionnels, véritables havres de paix.
Très attachés à leur région, certains ont choisi un métier de la mer pour ne pas s’en éloigner. Chacun dans sa spécialité a trouvé sa voie et vit de sa passion maritime.
Cette escapade télévisuelle est un vrai bol d’air chargé d’iode.Marjorie MichelSur France 3, le vendredi 2 mai à 20h45