Magazine Culture

L'Arc-en-Ciel sur France 2

Publié le 16 mai 2008 par Reyep
Lors de la conférence de presse et le jour de concert une équipe de France2 a suivi le groupe L'Arc~en~Ciel. Si cela partait d'une bonne intention le résultat fut assez 'polémique' dira-t-on.
En effet, en l'espace d'à peine plus de deux minutes nous avons retrouvé un bon nombre de bons vieux clichés que l'on aime... ou pas :
  • Ils rêvent de la renommée de Tokio Hotel : c'est sûr pour un groupe qui a une carrière de 17 ans et qui est l'un des plus grands vendeurs Japonais.
  • Les paroles à l'eau de rose...
  • Coupée dans son interview, la japonaise se voit dire seulement ce groupe est toute ma vie, difficile de penser qu'elle n'ait dit que ça, non ?
  • "Public d'adolescents ?" Regardez mieux, la moyenne d'âge allait aussi dans les 25 ans voire plus pour certains, il n'y avait pas que du 14-15 ans. Mais aurait-ce été aussi vendeur et racoleur ? Cette question pourrait rester en suspens... Et encore heureux qu'ils n'aient pas fait de reportage sur An Cafe, le résultat aurait été pire !
  • Nous sommes tous bien sûr élevés au jeux vidéos et manga (préjugé quand tu nous tiens) sauf que, ne pourrait-on pas un peu dépasser cela et se dire que derrière tout simplement il y a de la musique plaisante qui attire les jeunes ?
  • Bien sûr les fans ne font que répéter des paroles non comprises, belle généralité. Cela aurait été si simple de se dire que bien que certains ne comprennent pas le japonais, ils font l'effort d'apprendre les paroles. Certains n'y verront qu'une prise de tête du genre "le verre à moitié-vide" ou "moitié-plein" mais pourquoi ne pas profiter de cet événement et de se dire tout simplement que l'on peut dépasser les barrières de la langue ? Pourquoi se limiter à ces conclusions bien hâtives ? N'y a-t-il pas un message plus important que de présenter le groupe tel un boys-band ?
  • "Ils ont 40 ans, des visages d'adolescents"... Euh ne seraient-ils pas tout simplement japonais et donc seraient moins marqués par les traces de l'âge ? Et puis on sait que bien des artistes font tout simplement attention à leur image, quelque soit leur nationalité.
  • En ce qui concerne "la candeur qui va avec", lorsque l'on demande au groupe de parler en français ils ne vont pas inventer des mots qu'ils ne connaissent pas. Ils ont appris les bases pour faire plaisir au public, comme bien des artistes. Ce n'est pas limité qu'aux japonais. Il suffit de voir la tête des autres membres pour voir qu'ils se moquaient d'eux-mêmes. La conférence de presse était d'un tout autre niveau, pourquoi est-ce qu'il en serait autrement dans leur reportage (ou ils étaient bien présents, il est important de le souligner). Cette douce vague ironique de la voix off était bien déplacée, ou comment bien se moquer du groupe, non ?
Maintenant n'oublions pas que ce reportage aurait pu être pire. La musique japonaise voire même la culture japonaise est forte de clichés dans bien des esprits, nous l'avons déjà expérimenté dans le passé dans des journaux ou autres reportages télévisuels. Les "vérités" :
  • Il est vrai que comme nous pouvons l'entendre : "ce sont des géants du rock", difficile de dire le contraire avec L'Arc~en~Ciel,
  • Des japonaises (du fan-club) ont traversé la planète pour ne pas rater un concert,
  • "En tout cas L'Arc~en~Ciel est un example criant de l'engouement des adolescents pour la nouvelle culture japonaise." Oui il y a enfin du nouveau dans la musique, les jeunes sont plus ouverts aux musiques asiatiques. Alors pourquoi ne pas tout simplement se dire que c'est une bonne chose et qu'on aura un choix encore plus important d'artistes ?
Un dernier point important mais qui gêne certains fans est que, malgré tout, on a parlé de L'Arc~en~Ciel. Certes cela n'a pas été fait dans les règles de l'art mais il arrive bien d'entendre dire : "Je préfère que l'on parle de moi en mal au moins cela veut dire que l'on en parle ! Toute publicité est bonne à prendre ! "
Suite à la diffusion de ce reportage, de nombreux messages ont pris place sur divers forums. Assez souvent virulents et malheureusement assez dénoués d'arguments, cela montre tout de même l'intérêt que porte les fans à la musique japonaise. Le journaliste qui a fait le reportage l'a même annoncé dans un mail envoyé à quelques-uns de ceux qui ont réagi sur le forum de France2 ou au médiateur.
Et oui, car la diffusion de ce reportage va donner une suite ce samedi 17 mai. Après le journal de France2 prend place l'émission du médiateur, un espace où l'on donne droit au public de réagir aux reportages faits lors des JT de la chaîne. Divers fans de sites sur Laruku ont été contactés et seront donc présents demain après le JT de 13H.
PS : vous ne le saviez peut-être pas mais JaME était encore une fois présent, même dans le reportage. Malheureusement l'effet "ciseaux" sur l'interview a bel et bien été effectué (comment couper plusieurs minutes en quelques secondes).

PS2 : les questions étaient fortement réductrices du style "est-ce que ce n'est pas de la soupe musicale ?", "est-ce que ce n'est pas qu'un boys-band ?", "est-ce que ce n'est pas qu'un phénomène de mode ?", etc.
Forcément avec ce genre de questions, il était difficile de s'attendre à mieux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog