Vu que ça fait quelques articles que j’écris ici sur l’utilité de Linkedin dans le processus de recherche d’emploi, je voulais vous donner un petit exemple qui s’applique non pas au stade de la recherche d’emploi et de réseautage pour proposer sa candidature, mais davantage à un stade de validation de l’employeur.
Il s’agit justement de mon processus de recherche d’emploi. En fait, je ne recherchais pas activement, mais me voilà en entrevue pour un poste très intéressant, du moins sur papier.
Comme dans tout processus de nos jours, les candidats de qualité se font rare et les entreprises ont tendance à “beurrer épais”. À les entendre, travailler chez eux est une partie de plaisir pour laquelle on est rémunéré. J’en suis maintenant au stade de l’offre et il s’adonne que j’ai des doutes sur le climat de travail. Les gens qui m’ont passé en entrevue sont gentils, mais l’employeur a la réputation d’en demander trop à ses employés.
Alors, c’est simple :
- Je vais dans Linked et je fait une recherche sur l’entreprise et le département qui me propose un emploi. Je peux ainsi identifier des gens à qui il serait intéressant de parler, exemple des travailleurs qui viennent tout juste de quitter cette entreprise (disons depuis moins d’un an).
- Très rapidement, je vois qui dans mon réseau actif les a comme “connections”.
- J’écris une demande d’introduction leur expliquant pourquoi j’aimerais leur parler.
- Les gens de mon réseau reçoivent cette demande et la transfère à ceux que je veux contacter. S’ils le veulent, mes connections peuvent ajouter un bon mot à mon sujet.
C’est ainsi que j’ai pu discuter avec 3 ex-employés. Ma décision devrait en être mieux éclairée…